Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Ecole privée pour vos enfants?
Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 61885 est une réponse au message n° 61481] sam. 17 septembre 2005 00:46 Message précédentMessage précédent
isab n'est pas connecté isab
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : val d'oise
Métier : PE ce1
Bonjour à tous

Merci aux modérateurs et administrateur/trice d'avoir réouvert ce fil pour que chacun puisse s'exprimer : la polémique c'est ce qui nous amène à nous interroger..et parfois même à nous engager ...

Je serai moins prolixe qu'Emmanuel, mais je tenais aussi à ajouter mon petit grain de sel à la polémique.

Certes, le métier d'enseignant est le même, il y a des enseignants dans le privé qui sont formidables et sympahtiques (et surtout sur le forum !); certes , le privé accueille parfois des élèves que nous ne savons plus gérer si toutefois les parents peuvent se permettre de les accompagner dans une école privée un peu plus loin de chez eux... mais ce n'est malheureusement pas donné à tous nos élèves, car l'école de la République en bas de la tour est la plus facile d'accès et c'est elle l'école pour tous ! Le petit peut se débrouiller seul dès le CP et même rentrer chez le midi pour avaler sa tartine et son verre de lait ou son paquet de chips..car la famille ne peut pas payer la cantine pour 5, 6 ....enfants. Il est fier ne le dira pas à l'école mais fera un jour un malaise en classe.

Je pourrais citer des exemples beaucoup plus sordides dont les détails seraient censurés.

Dans ces écoles au coeur de la cité, ce n'est pas 1 ou 2 enfants difficiles que l'on a à gérer (car peut-être bien qu'on y arriverait nous aussi !) mais un vingtaine par classe tant au niveau du comportement que des apprentissages, car beaucoup ne sont pas francophones.

Donc si l'E.N. a soudain un élan de générosité et qu'elle se donne de nouveaux moyens, qu'elle donne encore plus aux écoles de Z.E.P. et Z.E.P.P. (particulièrment prioritaire : eh oui ! ça existe dans mon département !), qu'elle accorde un maître de plus par cycle comme nous le réclamons. Qu'elle dote l'école publique qui a la mission d'accueillir TOUS les enfants des moyens à la hauteur de nos ambitions !Le gateau pour le public et les miettes pour le privé me semblerait un partage juste.

J'ai embrassé le métier d'enseignant autour de la quarantaine et j'ai découvert une FRANCE que je croyais virtuelle car je la voyais toujours au travers de mon écran de télévision : le quart monde existe en FRance. Plongée de dedans en stage en REsp...je ne suis pas ressortie indemne..et depuis c'est pour défendre le droit à l'éducation de ces enfants là que je milite et que je bats le pavé. Comment a-t-on pu laisser s'installer ces ghettos ??

Bref, comme vous le soulignez, ce n'est pas une question de personnes : il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre ( mais les gentils et les pas gentils Wink )
C'est une question politique et de convictions personnelles..
un Wink à MAM pour finir !

ciao

ps : finalement ma dithyrambe est presque aussi longue que celle d'Emmanuel

isabelle

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : droitier contrarié
Fil suivant : Quelle assurance choisir ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 août 19:14:33 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software