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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620103 est une réponse au message n° 620091] dim. 07 novembre 2010 12:21 Message précédentMessage précédent
antoine n'est pas connecté antoine
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Métier : Directeur - CE2
cartej a écrit le dim, 07 novembre 2010 11:40

Honnêtement ce n'est,pour certaines écoles, pas toujours la nécessité de prendre du temps.
Personnellement, dans notre école, le niveau devient de plus en plus faible, le nombre d'enfants pris en charge au CMPP ou à l'extérieur explose.
Perso je suis obligée de revoir mes évals à la baisse. C'est affolant et apparemment le constat a tendance à être le même dans d'autres écoles. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous.

Ce qu'on constate:
-des enfants qui ont toujours besoin qu'on leur explique la consigne plusieurs fois (même la plus simple possible ou même si l'exercice a déjà été effectué);
-des enfants qui se laissent complètement aller et qui n'apprennent pas forcément leurs leçons (avec des parents complices!!! qui vous font un bon discours par devant!);
-des élèves qui n'arrivent pas à respecter une double consigne;...

Et la liste est longue...

Maintenant y'en a un peu marre de toujours se remettre en cause... Notre équipe sans être démoralisée est plutôt résignée!


Tout à fait d'accord avec toi et j'ai le même cas dans ma classe.
Obligé de faire 2 réunions de parents tellement le niveau était faible.

Par contre, je ne pense pas que la solution pourrait être de diminuer le niveau des évaluations. En effet, si on a choisi ce type d'exercice c'est parce que l'on jugeait qu'il permettait de bien évaluer telle ou telle compétence. Sinon on en aurait donné un plus facile dès le début (pourquoi s'embêter).

En revanche, il faut s'adapter au niveau des élèves, mais dans ce cas, je suis bien clair avec les parents. J'ai une classe de CE2 et je dis, le niveau que j'enseigne est du CE2, si les élèves n'y arrivent pas parce qu'ils n'ont pas les "pré-requis" nécessaire, c'est à dire pas le niveau, je m'adapterai à eux pour les faire progresser. MAIS, cela ne sera plus du CE2, mais du CE1 voire du CP alors il ne faudra pas s'attendre à avoir un niveau de fin de CE1/début CM1 en fin d'année mais plutôt dans le meilleur des cas, un niveau de début de CE2. Je ne peux pas faire rattraper deux années en une pour un élève en difficulté. Un très bon élèves n'y arriverait pas non plus.

On s'adapte, mais il faut la participation des parents et de l'enfant sinon, on ne peut rien faire !
Et c'est là que le PPRE arrive, je mets tout noir sur blanc (c'est ce que je vais faire cette semaine) en expliquant clairement quels sont mes objectifs privilégiés (et souvent ils sont d'un niveau très faible).

Ca remue les parents mais je crois qu'ils ont besoin de cela pour ne plus être "complices" comme disait cartej de leurs enfants.

Je précise bien que je fais mon boulot, que je m'adapte "autant que possible" (car il y en a d'autres de ma classe de CE2 qui doivent apprendre les compétences du CE2 et qu'en proportion je ne pourrais pas passer toute ma journée à faire du soutien... y'a un programme et les autres familles seraient en droit de me le reprocher !)

Et puis les heures sups, on en a déjà parlé sur d'autres fils, nous en faisons déjà plein à recevoir les parents et à préparer notre boulot à la maison sans compter les corrections. Aux parents un peu de se remettre en cause, mais cela va déraper si je m'en explique davantage.

Nous l'avons TOUS remarqué dans nos classes/écoles, les enfants comme les parents deviennent de véritables assistés de la vie et ne font pas le moindre effort.

Exemple : je lisais, expliquais et faisais reformuler (2 fois par 2 élèves différents) la consigne d'un exercice à toute ma classe lorsque au bout de 5 minutes de travail, un élève me demande s'il fallait écrire les nombres en chiffres ou en lettres... agacé, je lui dis "lis moi la consigne" et il répond "Ecris ces nombres en chiffres" et il ajoute "ah bah c'est en chiffre alors !" Je n'ai rien ajouté. Mais il a quand même attendu toute l'explication de la consigne plus 5 minutes d'exercices pour comprendre et faire ce qu'il fallait faire.

Que pouvons-nous faire ?

Alors depuis, je leur fait peur !
J'ai créé une roue avec les prénoms pour interroger au hasard. Je donne une punition "Je n'ai pas écouté ce que disait le maître ou un camarade et donc je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire" ou quelque chose dans ce genre car je ne l'ai plus en tête. C'est à faire signer par les parents.

Cette roue et des idées très intéressantes on été trouvées sur ce site que je vous recommande en lecture : http://ecole.saint.didier.free.fr/consignes.htm

Depuis, ils écoutent plus et je trouve qu'il y a du progrès.

Pourquoi avant ils écoutaient plus ????

Je pense que c'est parce qu'ils avaient peur (physiquement) du maître ou de la maîtresse qui pouvait leur en coller une, leur tirer les oreilles et les soumettre à d'autres sévices.
Pourquoi pouvaient-ils avoir plus de 40 élèves par classe en 1950 et que personne ne bronchait ?
Parce qu'il y avait cette peur... il suffit d'en parler aux gens qui ont plus de 50 ans maintenant, c'est ce qu'ils disent "fallait pas bouger, sinon on se prenait un coup de règle et on faisait le tour de la cour pendant toute la récré"

Je discutais avec une personne de 80 ans qui m'expliquait que lorsqu'elle (ou quelqu'un de son école) faisait une tâche d'encre violette sur sa feuille, on lui placardait son cahier dans le dos et elle devait faire le tour du village ainsi.

Autant vous dire que les cahiers restaient propre car les parents en remettaient un couche tellement ils ne voulaient pas que cela se reproduise pour ne plus avoir cette honte "tu as vu la fille de Mme Machin, avec son cahier dans le village..."

Aujourd'hui c'est du grand n'importe quoi notre autorité et les moyens efficaces que nous avons à notre disposition, cela me fait penser à un dessin de Jack (dangerecole)
http://img574.imageshack.us/img574/746/dangerecole125875753487.jpg

Et cela ne va pas aller en s'arrangeant !
Moi aussi je vais faire Masterchef l'année prochaine ! lol !




A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

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