Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Désespérée après correction d'éval!
Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620167 est une réponse au message n° 620127] dim. 07 novembre 2010 15:03 Message précédentMessage précédent
lolop n'est pas connecté lolop
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Tout à fait d'accord avec Antoine. C'est impressionnant le nombre d'élèves qui comprennent dès qu'on les menace de rester à la récréation pour terminer leur travailou de recopier 5 fois la règle si elle n'est pas correctement appliquée (après de nombreux rabâchages et remédiation) déblocage immédiat!!
Je pense que le problème de consigne ou d'application d'une règle est lié à l'obéissance tout simplement. Donner un ordre à un jeune enfant, c'est lui apprendre à obéir à une consigne. Je donnais souvent cet exemple: quand on demande à un enfant de ranger ses chaussures côte à côte sous le banc, c'est ce qu'on attend de lui, c'est une consigne. Très souvent, les parents se contentent que les chaussures soient à côté, ou balancées n'importe comment sous le banc, voire rien du tout. Je pense que très tôt l'enfant assimile que ce qui lui est demandé est facultatif, ou partiellement exécutable et c'est ce que l'on rencontre plus tard dans nos classes.

cordialement

Lolop

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu