Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Désespérée après correction d'éval!
Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620314 est une réponse au message n° 620296] dim. 07 novembre 2010 20:13 Message précédentMessage précédent
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
messages : 141
Inscrit(e) : mai 2006
Citation :

En revanche, il faut s'adapter au niveau des élèves, mais dans ce cas, je suis bien clair avec les parents. J'ai une classe de CE2 et je dis, le niveau que j'enseigne est du CE2, si les élèves n'y arrivent pas parce qu'ils n'ont pas les "pré-requis" nécessaire, c'est à dire pas le niveau, je m'adapterai à eux pour les faire progresser. MAIS, cela ne sera plus du CE2, mais du CE1 voire du CP alors il ne faudra pas s'attendre à avoir un niveau de fin de CE1/début CM1 en fin d'année mais plutôt dans le meilleur des cas, un niveau de début de CE2. Je ne peux pas faire rattraper deux années en une pour un élève en difficulté. Un très bon élèves n'y arriverait pas non plus.



Désolé Antoine, je vais faire le vieux con.

J'enseigne depuis 20 ans. Une bonne quinzaine en cycle 3. Milieux très hétérogènes.

C'est quoi le niveau CE2 ?
Perso je ne sais pas.



Chaque année, j'évalue mes élèves CM1-CM2 en orthographe, copie et compréhension... et me je rends compte que l'âge n'a qu'un très lointain lien avec leur "niveau".

Je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir des progs par année... je parle juste du fameux "niveau".


Le niveau baisse ? par rapport à quoi ?
Ils sont moins bons ? Si c'est vrai, est-ce un moyen de se dédouaner ?
Les parents ont démissionné ? Perso, jamais rencontré de parents qui ne voulaient pas que leurs enfants réussissent.




Citation :



Tu veux dire que Cartables c'était mieux avant? Avant quoi?

Désolé : humour à deux balles. Je voulais dire que ce fil me faisait penser à une doctrine très en vogue : "avant c'était mieux". Très en vogue dans les cafés... pas de l'Education.


Je ne dis pas que c'est notre faute, que c'est facile. C'est pour cela d'ailleurs que notre métier est génial.

Mais, putain, arrêtons d'imaginer que parce qu'avant :
- on n'évaluait pas notre propre travail (je ne parle pas des évals institutionnelles),
- on ne s'occupait pas trop des élèves en difficulté,
- l'instit avait toujours raison...

c'était forcément mieux.


La peur, non : JAMAIS...
La confiance, oui... TOUJOURS. ça n'exclut pas la fermeté et la rigueur.


Je ne vous demanderais même pas si vous avez des mômes... Ados en 2010, pas au siècle dernier.



Duronquarré

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : SCIENCES : Unité et diversité du vivant
Fil suivant : carte d'identité d'un pays
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 02 mars 21:36:31 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software