Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Désespérée après correction d'éval!
Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620583 est une réponse au message n° 620416] lun. 08 novembre 2010 22:05 Message précédentMessage précédent
naty n'est pas connecté naty
messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Bon j'ajoute ma pierre à l'édifice de mes copains Mariette et Duronquarre.
Moi aussi ,cette année, j'ai des élèves en grande difficulté alors que l'année dernière j'avais une classe au top. Pas de différence du côté des parents: ils s'investissent tous beaucoup comme ceux de mes bons élèves de l'année dernière et comme le dit Duronquarre ils ont tous envie de voir réussir leur enfant. Mais je suis bien placée pour savoir que l'envie ne fait pas tout. J'ai 2 enfants, ma fille qui n'aime pas l'école, n'y réussit pas beaucoup. J'ai passé de lonnnnnnnnngs dimanches à faire apprendre des leçons pour des résultats très moyens. Quand j'allais voir les profs et les instits, toujours la même rangaine " elle n'apprend pas ses leçons" . Ils restaient sans voix quand je leur la récitait la leçon que j'avais apprise avec elle le dimanche Shocked Non, ses leçons elle les savait mais il suffisait qu'une consigne soit tournée bizarrement et crac elle ne comprenait pas ce qu'on lui demandait. Parce qu'à l'école il faut avoir compris et savoir montrer que l'on a compris à l'écrit et ça c'est drôlement dur .Ma fille comprenait aussi, quelque fois, les choses 3 semaines après l'évaluation, elle avait compris mais trop tard, le prof passait à autre chose. Mon fils "c'est une tronche" comme dit sa soeur: il apprend, ça rentre tout seul et au bout de 2 semaines il connait parfaitement la façon de fonctionner de ses profs et lui il sait et sait le montrer à temps. Pourtant on a les mêmes envies pour eux deux, les mêmes exigences mais avec ma fille c'est difficile. Ses difficultés m'ont fait devenir une bien meilleure maîtresse qu'au début de ma carrière. Je ne culpabilise plus les parents et j'ai des programmations spiralaires: je vois les notions petit à petit sur une longue période et on y revient souvent. Je laisse le temps à mes élèves de comprendre. Et puis je développe toutes les compétences du piller 7 du socle commun, parce que ne pas trouver un infinitif c'est embêtant mais ne pas savoir travailler en équipe, argumenter...c'est grave!Dans tous les métiers on doit savoir travailler à plusieurs, échanger, se co-former...Bon ma fille s'en sort pas mal, elle met plus de temps que les copines mais elle va l'avoir son bac pro puis son BTS!!! Mon fils peut être que dans 2 ans il sera amoureux et qu'il ne voudra plus bosser ou se mettra en tête d'aller élever des chèvres dans le haut Forez. Je m'en fiche parce que mes enfants ce sont des "gens biens".

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : SCIENCES : Unité et diversité du vivant
Fil suivant : carte d'identité d'un pays
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 02 mars 21:44:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software