Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Désespérée après correction d'éval!
Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620680 est une réponse au message n° 620416] mar. 09 novembre 2010 20:03 Message précédentMessage précédent
isis
messages : 3081
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
ours-bleu a écrit le lun, 08 novembre 2010 11:29

Tout le monde (ou presque) sera d'accord pour être contre une attitude extrème qui est vue aujourd'hui comme de la maltraitance. Il est devenu inacceptable en 2010 de frapper un enfant en classe.
Mais où commencent l'acte ou la parole blessants?
J'ai passé toute mon enfance au coin, à la porte, sous le bureau de la maîtresse (si, si...), debout, à faire des tours de cour, avec du scotch sur la bouche, dans la classe à côté, chez la directrice, avec des Bleds en plus, des lignes, privée de récré... Quand j'étais punie à l'école, j'étais re-punie à la maison. Est-ce que ça m'empêchait de faire le clown en classe? Non. Je culpabilisais, j'avais la trouille quand j'étais punie, je me promettais de ne pas recommencer. Mais c'était plus fort que moi. Je refaisais le clown.

Ma soeur a eu une fois du scotch sur la bouche en maternelle. Elle a pleuré toutes les larmes de son corps et n'a plus jamais bronché.

Mêmes parents, même sanction... Résultat différent. Pour ma soeur, je dirais que ce scotch sur la bouche, c'était de la maltraitance. Pour moi, c'était... compris dans la scolarité (comme les genoux écorchés, les toilettes à la turc qui ne fermaient pas, les bleds et les dictées).

Pas de regrets de ma part, j'ai bien ri en primaire. Si j'avais continué après, j'aurais peut-être gardé du plaisir à aller au collège.

La différence avec maintenant, c'était peut-être que l'école m'apportait quelque chose que je ne pouvais pas avoir ailleurs: des choses à apprendre, des lectures intéressantes, de quoi nourrir mes rêves. (Ah les volcans d'Islande étudiés en CM1 à partir des films faits pendant les vacances par le maître! Ce n'est pas un hasard si je ne connais guère que Rekjavik comme capitale européenne aujourd'hui).

Je souhaiterais le même bonheur d'apprendre à mes oursons. Mais mon petit ourson de CE1 n'éprouve pas grande satisfaction à faire des pages et des pages de passage à la dizaine en maths, ni à justifier comment il trouve 7+4 =11... Alors qu'il a l'amour des infinis, des grands nombres et des calculs complexes... Il apprend ailleurs, autrement. Alors à l'école, il est juste bien sage pour faire plaisir.



N'est-ce pas le même petit ourson qui claironnait en juillet "Maman elle m'a déjà fait travailler tout le programme de CE1" ? Comment encore s'étonner qu'il s'ennuie en classe? Le "problème" (on parlait de "maltraitance") vient-il vraiment de l'école dans ce cas? J'en doute sérieusement.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : SCIENCES : Unité et diversité du vivant
Fil suivant : carte d'identité d'un pays
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 02 mars 21:48:40 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software