Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Question roses des sables
Re: Question roses des sables [message n° 622210 est une réponse au message n° 622140] dim. 14 novembre 2010 13:13 Message précédentMessage précédent
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
laurence93 a écrit le dim, 14 novembre 2010 09:23

Trouvé sur Wikipedia :
La végétaline est une marque commerciale désignant (souvent de façon générique) une matière grasse de cuisson composée d'huile de noix de coco hydrogénée. L'hydrogénisation de l'huile de coco permet d'élever la température de fusion et d'obtenir ainsi un produit plus dur à température ambiante. Cependant ce procédé est de plus en plus mis en cause du fait des risques de santé qu'il impliquerait (cholesterol, cancer...).

Merci beaucoup pour cette information très intéressante.

Je fais un peu de cuisine et un jour, je m'étais penché sur les roses des sables et surtout sur le fait que les miennes n'étaient pas croustillantes, mais avaient tendance à se ramollir avec le temps.
La réponse que j'avais trouvée était que c'était la matière grasse qui ramollissait les roses des sables (je les faisais avec du beurre car l'idée de la végétaline me dégoutait)

Des chefs cuisiniers ne mettent pas de matière grasse, mais juste du chocolat (tempéré, cela veut dire pas trop chaud : on fait chauffer la moitié du chocolat puis on ajoute l'autre moitié concassée ou en palets et le tout finit de fondre doucement, ce qui abaisse la température du mélange et donne un brillant au chocolat, c'est utilisé pour tous les moulages) et du sucre glace (désolé pour la longue parenthèse)

Cela n'en sera que meilleur !

A mettre ensuite dans des moules en papier à muffin

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu