Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » texte sur l'exclusion temporaire d'un élève en primaire?
Re: texte sur l'exclusion temporaire d'un élève en primaire? [message n° 622429 est une réponse au message n° 621971] dim. 14 novembre 2010 20:55 Message précédentMessage précédent
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Bon ben moi j'ai connu l'exclusion définitive d'un élève scolarisé en Clis : comportement hyper violent (et je ne parle pas d'insultes ! ). Toute l'équipe enseignante s'était mise d'accord pour faire grève si ce garçon remettait les pieds dans l'établissement. Il était rentré au mois de septembre ; dès le 2ème jour, il avait fallu le faire circuler de classe en classe car il était impossible de le garder plus d'une heure avec d'autres élèves : exemple, il essayait de crever les yeux de ses petits camarades avec des crayons ..... en récréation, il essayait de les écraser ou utilisait des couteaux trouvés on ne sait où ... l'horreur (même le taxi qui devait l'amener à l'école avait refuser de le transporter)
Heureusement, notre IDEN a rapidement compris la catastrophe et a pris sur elle de le déscolariser même si cela n'était pas légal (exemple : si le garçon se défenestrait ou blessait quelqu'un de sa famille c'était elle qui aurait eu des problèmes : la maman était elle même violentée par son fils mais l'aimait de tout son coeur). L'enfant est resté chez lui le reste de l'année avec une aide sociale car il il n'y avait pas d'établissement capable de le prendre en charge et aucune école ne pouvait gérer cette violence (une fois, il a fallu être à 6 pour le maîtriser : un petit de 8 ans !!!)
Je suis partie l'année suivante et je ne sais pas ce qui lui est arrivé ni dans quelle structure il a été admis mais l'exclusion a bien eu lieu à notre soulagement à tous même si c'est malheureux de se sentir impuissant face à de tels comportements et de ne trouver aucune solution pour l'aider (et ce n'est pas faute de notre psy scolaire ou du RASED qui n'avaient jamais vu ça !)
La seule chose qui nous a aidés c'était de menacer de faire grève (tous les enseignants) lors d'un conseil extraordinaire (c'est à dire l'équipe éducative au grand complet et l'inspectrice qui a eu ce courage de prendre sur elle cette exclusion !)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : dates et horaires des conseils de cycles, maitres etc.
Fil suivant : Conseil des maîtres extraordinaire
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 20 sept. 20:27:32 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software