Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » 11 novembre
Re: 11 novembre [message n° 622727 est une réponse au message n° 622691] mar. 16 novembre 2010 08:18 Message précédentMessage précédent
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
isis a écrit le lun, 15 novembre 2010 22:48

thalie83 a écrit le lun, 15 novembre 2010 22:20

Citation :

Justement.
On découvre les conditions de vie des soldats et aussi des civils.
On va jusqu'au monument aux morts. Les enfants y reconnaissent des noms de famille (petit village) On regarde l'âge des 4 soldats dont les tombes entourent le monument (une 20aine d'années). C'est l'occasion de réfléchir que ce n'est pas une cérémonie pour la guerre mais contre la guerre. Plus jamais ça!

et j'ajouterai qu'en tant qu'antimilitariste convaincue (avec un père objecteur de conscience hein difficile d'en sortir Laughing ) c'est pas parce que je n'aime pas les cérémonies du souvenirs qui deviennent "incontournables", qu'on ne dit pas plus jamais ça! et que ça nous révolte pas! je trouve ça un peu blessant tout de même Sad

Je suis désolée si j'ai blessé certains car mon message n'était pas du tout en ce sens mais justement parce que j'avais eu le même sentiment. Que si on emmenait ses élèves à la cérémonie c'était comme glorifier le sacrifice à sa patrie et la guerre. Ce qui n'est vraiment pas mon cas . Ce que je trouvais blessant.
Comme quoi...

dsl alors j'avais mal compris Wink
l'écrit n'est pas tjs simple pour se faire comprendre Wink

Jack quand ton grand père a été déporté ne crois-tu pas que justement tu vis la mémoire différemment des autres? et personnellement ça te touche au plus profond de tes tripes! perso je vis bien plus les douleurs de la guerre d'algérie, car mes grands parents l'ont vécue et ont du fuir avec ma mère encore enfant! et ils ont un regret d'avoir quiteter ce pays qu'ils aimaient tant!
je vais pas jusqu'à dire que c'est de la prostitution (sauf quand on dit la mairie paie alors faut y aller je le ressents là comme ça!) mais je demande qu'on soit libre de choisir ce'st si difficile à entendre la notion de liberté de penser? on est pas en Chine non?

azalyn voilà ce site: http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
tu vas dans 1er guerre mondiale et là tu peux faire des recherches par noms, lieux etc... et t'as ensuite les fiches de chaque soldat.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : B.O n°16 du 29 avril 2012 sur la propriété intellectuelle
Fil suivant : SOS 80 % : comment répartir les 7 jours ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 06:35:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software