| Re: enfant lent [message n° 622779 est une réponse au message n° 622766] |
mar. 16 novembre 2010 19:39   |
|
| sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Pour répondre à Anne, c'est complexe et je n'ai pas de chiffres statistiques à fournir.
Il faut faire la part des choses entre un enfant précoce intellectuellement , en avance sur le plan des conceptions et qui se retrouve avec des enfants plus âgés et, donc, paraît moins rapide ou adroit dans les tâches manuelles (écriture, découpage...) et les enfants réellement dyspraxiques (bilans médicaux à l'appui). Je ne sais pas s'il y a une corrélation entre les deux et si quelqu'un la connaît, ça m'intéresse aussi...
Ce que je sais, à coup sûr, c'est que la dyspraxie est beaucoup plus fréquente chez les garçons que chez les filles et est souvent à mettre en parallèle d'une naissance prématurée : c'est le cas chez moi : jumeaux fille - garçon prématurés...Seul le garçon est en difficulté...il est médicalement reconnu que les garçons gardent plus de séquelles que les filles d'une naissance prématurée, statistiquement.
Pour la précocité, devant les difficultés, on a testé notre fils ce qui a permis de "chiffrer". Sa soeur, sans difficulté majeure, n'a pas été testée...mais d'après la psy qui les a vus tous les deux, elle a aussi le profil "précoce"... Selon cette même psy, il y a beaucoup moins de filles précoces "détectées" que de garçons car elles se conforment plus facilement à ce qu'on attend d'elles et expriment moins leur différence, s'adaptent plus facilement...dans l'enfance au moins...Après, affaire à suivre...
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|