Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Enfant "sous performant"
Re: Enfant "sous performant" [message n° 622780 est une réponse au message n° 622773] mar. 16 novembre 2010 19:43 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
En classe, l'enfant sous performant a le chic pour énerver l'enseignant et se l'aliéner.
- Il n'écoute pas pendant l'explication des consignes.
- Il pose des questions qui énervent parce que soit elles prouvent qu'il n'a rien écouté, soit des questions qui sont en fait des complaintes déguisées.
- Au lieu de faire son travail en autonomie, il vient déranger l'enseignant quand celui ci s'occupe d'un autre groupe.
- Il reste le nez en l'air et quand on ramasse le travail, il avoue qu'il n'avait pas de crayon, ce qu'il s'est bien gardé de dire auparavant.

Pour aider l'enfant à persister dans son travail:
- Le mettre non loin de l'enseignant. Comme ça, il sera possible de vérifier d'un coup d'oeil qu'il n'est pas "tombé en panne". L'enseignant pourra convenir d'un petit signal entre l'enfant et lui pour lui montrer qu'il a vu qu'il avançait, que tout va bien et qu'il peut continuer à travailler. S'il s'agite et ne travaille plus, lui dire "Je vois que tu es un peu bloqué, comment est-ce que je pourrais t'aider". Après une petite explication et un sourire encourageant, ça repart. (En tout cas, bien mieux qu'avec un "Machin! Travaille!").

- L'aider à poser les bonnes questions.
Exemple de questions inefficaces et qui énervent directement l'adulte:
- Est-ce qu'il faut faire des phrases pour répondre?
- Est-ce qu'on doit mettre le titre?
- Est-ce qu'il faut recopier les questions?
Ces questions sont des complaintes (mal) déguisées.
Autre type d'interventions inefficaces de l'enfant:
- Je ne comprends rien!
- Je sais pas comment vous avez trouvé ça!

Se contenter de dire aux enfants sous-performants d'écouter ne les rendra pas attentifs.
Leur dire de poser des questions quand ils ne comprennent pas ne leur permettra pas de poser des questions efficaces.

Quand l'enfant dit "J'y comprends rien", au lieu de "Tu comprendrais si tu avais écouté" dire plutôt "C'est dur pour moi de t'aider quand tu ne me donnes pas plus d'informations sur ce qui te pose problème".

Bien évidemment, l'enseignant ne peut pas à lui seul, sans l'aide des parents renforcer l'estime de soi de l'enfant. Il faut que les parents soient partie prenante.

Mais l'idée est que l'enfant apprenne à avoir confiance en sa capacité à y arriver et à se faire aider pour qu'il aille sur la route de succès plutôt que ce qu'il s'enferme dans une spirale d'échec.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : comment faire bouger les parents?
Fil suivant : Programmes 2008 quelles nouveautés?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 24 déc. 21:31:29 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software