Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Dictée
Re: Dictée [message n° 623118 est une réponse au message n° 623092] mer. 17 novembre 2010 18:02 Message précédentMessage précédent
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
J'aime bien utiliser le principe de la dictée négociée.... Dictée classique puis lorsque c'est fini on les met par 2 ou 3 et ils discutent entre eux pour se mettre d'accord sur une orthographe toujours en se justifiant...
Le pb c'est qu'il faut assez bien connaître els élèves pour pouvoir les grouper par niveau ou par tempérament sinon ça ne fonctionne pas trop...
anne-claire




> Message du 17/11/10 16:41
> De : "ordralfabetix"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: Dictée
>
>
> Je n'ai pas toujours le même mode opératoire.
> Je peux ramasser toutes les copies, les corriger et passer ensuite du temps collectif en envoyant certains élèves qui écrivent au tableau sous la dictée (souvent par un autre élève) avec l'approbation ou non des autres, c'est à dire qu'on doit justifier telle ou telle orthographe. Ça peut être très long.
> Je peux aussi, avant de ramasser, faire une correction collective et chacun corrige au stylo vert (il faut avoir confiance ou faire attention car il est facile de changer de stylo ni vu ni connu).
> Je peux aussi demander à chacun de se relire (ou lire une copie d'un autre) pour trouver d'éventuelles erreurs qu'il corrige au crayon papier. Puis correction collective ou non.
> Je peux aussi simplement corriger chaque copie, y expliquer les erreurs et ne pas faire de correction collective (fait très rarement).
> Il me semble important, dans tous les cas, de faire une correction même sommaire (à l'oral par exemple) quand c'est encore "chaud" dans leur esprit.
>
> --
> Allez donc faire comprendre à des élèves que l'enseignement primaire n'est pas primaire, que le secondaire est loin d'être secondaire et que le supérieur est parfois moyen...
> P.Geluck Le chat
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=623092#msg_ 623092
> ********************************************************************** *************************
>
>

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : au secours: anglais ce2
Fil suivant : inspection et affichages didactiques
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 07 oct. 10:27:01 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software