Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Enfant "sous performant"
Re: Enfant "sous performant" [message n° 623289 est une réponse au message n° 623160] jeu. 18 novembre 2010 13:33 Message précédentMessage précédent
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
gilsanth a écrit le mer, 17 novembre 2010 19:16

bab0611 a écrit le mer, 17 novembre 2010 18:55

je suis tout à fait impressionnée de tous les efforts que vous faites et de tout ce que vous mettez en place pour vos "moins performants"...

mais...

et c'est vraiment une question que je me pose, hein ! pas une critique...

mais pensez vous que tout l'entourage de cet enfant va se mettre à faire tous ces efforts pour lui ?
c'est un peu comme vivre dans une bulle...
parce que le monde n'est pas fait de "tu vas y arriver" et de "prends ton temps, je suis très très patient et j'attendrai tout ce qu'il faudra"...

du coup, la maîtresse ou la tata va paraître bien méchante de ne pas avoir votre patience...

Je suis d'accord avec toi, mais comme toi, ce n'est pas une critique, c'est juste une réflexion.
Je réfléchis d'autant plus là-dessus depuis cette année que je suis en PS et que je vois des enfants (Al et Ad dans ma classe) qui découvrent avec douleur (et je ne suis pas ironique) qu'ils ne sont pas le centre du monde et qu'il faut se plier aux règles de la collectivité. Pour Al, le problème s'est réglé très vite mais pour Ad, c'est très douloureux, je le vois dans ses yeux (il ne parle presque pas). Peut-être est-il sous-performant mais pour l'instant, c'est beaucoup trop tôt pour le dire (il est scolarisé depuis la rentrée des vacs de la Toussaint).

je pense que là on parle de 3 problèmes complètement différents :

dans mon cas, valoriser et sur valoriser n'a (j'espère) qu'un temps, le temps que l'enfant s'aperçoive qu'il sait faire des choses et que donc il arrête de se prendre pour un idiot

dans le cas de Bab, ce sont presque des adultes et ils ont été en échec presque toute leur vie. tu réfléchis en termes de progrès et je ne vois pas comment tu pourrais faire autrement que ça parce que mettre la barre trop haute pour eux, non seulement ça ne les ferait pas progresser mais en plus ils seraient toujours aussi inadaptés dans la vie courante. le problème c'est surtout dans ce cas qu'il n'existe aucune structure de transition

dans le cas de la petite section c'est plutôt un problème de règles de vie en général et d'adaptation au système scolaire, je ne pense pas que tu doives changer ni adapter les règles pour ces enfants-là mais expliciter les choses clairement même pour des trucs qui nous semblent évident, j'imagine que ça aide.

en ce qui concerne mon fils, je pense que j'ai justement manqué de patience jusqu'à présent. j'ai tendance à m'énerver très vite. prendre les choses en amont de la punition ne me fera surement pas de mal !!

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : comment faire bouger les parents?
Fil suivant : Programmes 2008 quelles nouveautés?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 févr. 06:37:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software