Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Enfant "sous performant"
Re: Enfant "sous performant" [message n° 623489 est une réponse au message n° 622773] ven. 19 novembre 2010 10:35 Message précédentMessage précédent
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je suis ce fil attentivement, j'ai retrouvé tout à fait certains de mes élèves, mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient précoces. J'ai un élève qui est dépassé par de problèmes très durs et l'autre qui a un très mauvaise image de lui. Dans ces deux cas, ils pensent qu'il est inutile de travailler parce que de toutes manières il n'y arriveront pas.
Pour le premier j'avance sur des oeufs, pour le second j'ai travaillé aussi avec la famille, nous avons convenu :
- d'un temps de devoirs limité le soir, même si l'enfant n'a pas fini, j'ai expliqué que c'est en classe qu'il allait apprendre, non pas en conflit à la maison !
- on a convenu tous les deux qu'il n'aurait pas besoin de copier les consignes (cela lui coûte beaucoup) mais que je serai exigeante sur sa réponse (il en est capable si l'exercice lui paraît moins long)
- on est en train de rédiger ensemble (en AP) un petit carnet de stratégies, qu'il aura le droit d'utiliser en classe, en autonomie
- J'ai proposé à ses parents de jouer avec lui à des jeux de stratégie, qui réclament attention et réflexion : jeux de dame, jeux d'échecs, corridor...
Depuis, lorsqu'il se trouve face à sa feuille ou à devoir écouter la consigne, je le trouve plus attentif.
Par contre je remarque un décalage entre ses stratégies et ses capacités à l'oral qui sont bonnes avec ses difficultés dès qu'il faut passer à l'écrit.
Avec ces nouveaux programme, je trouve qu'il y a plus d'enfant stressés, tendus, ils doivent assimiler trop de choses, trop rapidement, je rejoins Ours bleu, de plus en plus ils apprennent à la maison ce qu'on devrait avoir le temps de leur faire acquérir en classe. C'est une catastrophe pour ces enfants qui ont l'impression, encore plus, d'être perdus, et ce n'est pas l'AP qui va rattraper cela. Comment faire alors ? Résister et continuer comme avant au "risque" qu'il y ait un décalage entre eux et les autres élèves ou suivre cette ligne qui ne peut qu'augmenter les échecs...

Pour la lenteur (titep et ours bleu, j'ai tout à fait reconnu ma fille...), j'ai presque arrêté de m'énerver (cela marche sauf certaines fois, ne rêvons pas) en lui achetant un minuteur. On se met d'accord toutes les deux sur le temps qu'il lui faut pour s'habiller, prendre sa douche, faire ses devoirs.... elle règle seule le temps nécessaire. Au début il y avait quelques ratés mais je trouve maintenant qu'elle arrive mieux à gérer son temps.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : comment faire bouger les parents?
Fil suivant : Programmes 2008 quelles nouveautés?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 24 déc. 21:33:25 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software