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Re: Enfant "sous performant" [message n° 623717 est une réponse au message n° 622773] sam. 20 novembre 2010 11:03 Message précédentMessage précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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je crois que ce que tu appelles des cases, ça sert juste à trouver des points communs pour pouvoir avoir des billes pour les aider. j'imagine qu'on n' agit pas de la même manière avec un enfant qui ne fait rien parce qu'il a le sentiment qu'il a tous les droit, dont celui de refuser de faire le travail, qu'avec un enfant qui est tellement stressé qu'il a l'impression que faire le travail va lui prouver une fois de plus qu'il est idiot.



Quelques fois ils refusent le travail pas par crainte de se sentir idiot, pas parce qu'ils se croient tout permis, mais parce que leur rapidité de traitement les stresse de devoir passer par cette étape là qui est comme un retour en arrière dans le raisonnement...Je ne sais pas si j'ai été claire.......Un exemple concret c'est de forcer un précoce à suivre la lecture hésitante de tous les CP de la classe, alors que lui sait déjà lire depuis longtemps....C'est un exemple de ce qu'a vécu ma fille...

Ces enfants là sont en ébullition en classe...

On leur demande de se taire devant un échange oral où l'enfant précoce sait tout depuis longtemps, et il faut qu'ils restent sages....

Encore un exemple avant hier le maître a proposé des images au tableau. C'était les logos "danger domestique " que l'on voit sur les bouteilles de produits dangereux...les enfants devaient imaginer ce qu'ils signifiaient...ma fille les avait observés en maternelle, elle les savait tous par coeur. Pour ma fille la séance a été longue, elle a râlé car elle n'était pas interrogée. Pour le maître ( je cite) elle lui a "pétardé " sa séance car elle donnait les réponses trop vite (il voulait certainement un débat plus long....)
Oui elle aurait dû se taire et attendre son tour de parole comme tous les élèves. Mais cela elle ( et les enfants précoces en général) le vit en permanence en classe, du matin au soir.

Après il faut passer par l'écrit, et c'est à la fois l'angoisse, le stress de mal faire, et surtout le fait de repasser par cette étape qu'elle connait déjà...Et c'est comme ça qu'elle ne donne pas une image de précoce mais d'agitée, de bavarde, de pas très performante à l'écrit. Elle est montrer du doigt par ses amies, en conflit à la récré et très malheureuse....

Et le problème c'est que lorsqu'elle se trouve face à quelque chose qu'elle ne connait pas, en maths par exemple, l'angoisse de ne pas y arriver est forte, et c'est dur de se poser, de pouvoir se concentrer pour comprendre, et pour enfin ne pas être mal estimé,inquiétude N° de ma fille....


C'est pourquoi je pense comme toi que ces "cases" sont nécessaires, car elle nous permettent de mieux comprendre leur souffrance. Mais après trop d'enseignants, et c'est certainement faute de moyen, gèrent leur classe en mettant les élèves dans le même moule, même s'ils savent de quoi souffre l'enfant, point barre.

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