Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » [astuce] Poésie: comment les réciter?
Re: Poésie: comment les réciter? [message n° 62399 est une réponse au message n° 54629] dim. 18 septembre 2005 16:17 Message précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

concernant les récitations de poésies, il y a des petites choses qui fonctionnent très bien en cycle 2 :
- la récitation à plusieurs voix (les enfants s'arrangent eux-mêmes pour s'organiser : chacun une voix... question réponse... chacun un mot...) ;
- la théâtralisation de la poésie : je fais des gestes, je bouge en récitant, je joue avec mon regard ! J'ai déjà eu des trucs délirants par certains élèves, mais malheureusement tous n'osent pas s'y mettre ;
- l'enregistrement sonore : ça permet aussi de s'écouter et de prendre du plaisir à s'entendre. Car une poésie, c'est aussi un chant verbal...
Car, contrairement à Jean-Pierre Siméon, je pense que la poésie s'écoute avant de se lire.

Je ne parle pas de la création poétique, des "à la manière de..." et de tout ce qu'offre le milieu de la poésie.

Voilà quelques idées que j'utilise avec mes CP... D'autres ?

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : [lien internet] livret sécurité routière 2004-2005
Fil suivant : [astuce] Laisser vos élèves écrire sur les manuels 8o