Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » écrire en rouge dans le cahier de liaison
Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 624235 est une réponse au message n° 624124] lun. 22 novembre 2010 06:01 Message précédentMessage précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
jack_45 a écrit le dim, 21 novembre 2010 20:08

babaub a écrit le dim, 21 novembre 2010 19:59

Détrompe-toi..
dans ma circo l'ien a demandé en réunion qu'on évite de lui écrire en feutre violet...

Mais je n'ai pas à me détromper, cette situation participe de mon discours : la fantaisie de couleurs n'a pas sa place dans la communication institutionnelle.
Je vais passer pour un vieux con aux yeux de certains (comme c'est déjà fait... Wink ), mais lorsque j'ai débuté personne ne se serait permis telle "fantaisie" (débordement plutôt) ; et si quelqu'un dérapait, un aîné était là pour fixer le cadre.
J'ai travaillé dans une circonscription dirigée pendant plus de dix ans par une IEN faisant du jeunisme, la transmission n'a pu s'effectuer pendant tout ce temps. Mais c'est une autre histoire...

Je suis d'accord avec toi. Il faut quand même un minimum de sérieux quand on s'adresse à la hiérarchie et ce sérieux passe par la couleur du stylo qu'on utilise, c'est limite une règle de savoir-vivre sachant que nous nous adressons à des personnes qui utilisent ces "codes" de couleur quand elles envoient des courriers qui sont destinés soit à nous soit à leurs supérieurs.

A l'école, les autres couleurs, utilisées ponctuellement ne sont là que faire ressortir quelque chose qu'on veut mettre en avant comme un résultat en mathématiques, une référence d'exercice ou des mots importants dans une leçon par exemple.

De plus, le noir et le bleu sur papier blanc sont des couleurs qui ne font pas mal aux yeux du lecteur.

Pareil pour les mots destinés aux parents, jamais de rouge car généralement c'est une couleur qui a le don de braquer pas mal de personnes. L'intérêt est de faire venir la personne de façon à discuter avec nous de manière cordiale et sérieuse à propos de leur enfant.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu