Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Conseil des maîtres extraordinaire
Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 625035 est une réponse au message n° 624287] mer. 24 novembre 2010 22:51 Message précédentMessage précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
L’accueil en classe me paraît être une bonne solution en effet.
D’abord en termes de responsabilité. Là je ne crois pas que les enseignants puissent se permettre d’être en retard.
Et puis l’entrée en matière est plus douce : j’adore ce moment. On s’installe, on discute tranquillement, on prend des nouvelles…

Par contre je ne suis pas d’accord avec ça.
Citation :

Euh, tu as aussi ceux dont les élèves sont dehors à 12 h et 16 h 30 pile…
Tu te demandes comment ils font pour sortir de la classe en moins de 30 secondes ! Ou alors, ça veut dire qu'ils arrêtent de bosser et sortent de la classe 5 ou 10 mn avant l'heure… soit 20 à 40 mn de cours de moins dans la semaine. Et comme ceux-là sont les mêmes qui ne commencent à bosser que 5 à 10 mn après 9 h ou 13 h 30, ça fait 40 à 80 mn de boulot de moins par semaine (sans parler des récrés à rallonge…)

Euh mes élèves sortent à l’heure. Oui on se prépare 2mn avant (et 2mn seulement !) et non je ne commence pas la classe en retard et j’évite au maximum les récrés à rallonge.

Et non je ne râle pas parce que le programme est trop chargé. Mon objectif n’a jamais été et ne sera jamais de terminer les programmes. Parce que de deux choses l’une soit on boucle les programmes et on considère par là même que tous les enfants peuvent arriver au même point en même temps. Soit on essaie de prendre en compte le rythme de chacun. Je finis (et je dépasse même) le programme avec certains . Pas avec d’autres. Et je ne crois pas que ces autres auraient été plus loin en forçant sur la quantité car la difficulté est rarement là.

Et pareil pour le fait de partir à 16h31. Même si ça ne me concerne pas, je comprends tout à fait que l’on parte à l’heure. Chacun a ses raisons. Des gamins à aller chercher où que sais et je trouve un peu gênant de juger de ça.
Ce n’est pas parce qu’on reste une heure après la classe qu’on aura une médaille ou même qu’on sera une meilleure maîtresse Wink.

Et puis je trouve cette conversation vraiment intéressante. Parce que malgré le fait que je ne suis jamais en retard et que je suis loin d’être une tire au flanc, et bien oui j’assume, il m’arrive régulièrement (et même tous les jours je pense) de prendre quelques minutes de rab (quand un travail est fini je précise) pour instaurer de petites respirations dans la classe, souvent bien loin du contenu. Et ça ne me paraît pas improductif au contraire.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : texte sur l'exclusion temporaire d'un élève en primaire?
Fil suivant : prime direction
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 13 déc. 06:05:20 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software