Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Evaluation sur la nature des mots : les déterminants
Re: Evaluation sur la nature des mots : les déterminants [message n° 626062 est une réponse au message n° 625924] lun. 29 novembre 2010 07:01 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je me pose le même problème mais en ce moment sur les pronoms (puisqu'en CM2 avons seulement revu les déterminants).
Par contre ma fille avait sa leçon à apprendre ce week end.
- Effectivement le terme adjectif l'a complètement perdue du coup je lui ai enlevé, tant pis !
- Je lui ai refait sa leçon visuellement : un grand cercle des déterminants avec cercles à l'intérieur : article (dans lequel il y a trois autres cercles définis, indéfinis, contractés), possessif, démonstratif, numéraux, indéfinis, elle a ajouté dans les cercles des exemples et les a décliné à l'oral.
- Je lui ai préparé un petit jeu de cartes : d'un côté un déterminant dans un contexte, de l'autre la réponse. On présente les cartes du côté phrase, elle doit dire ce que c'est et justifier sa réponse (le mettre à côté d'un nom par exemple ou s/c pour possessif/démonstratif ou pouvoir dire le mien, le sien...), si elle a réussi elle gagne la carte.
- Mais ce n'est pas tout et je rejoins tout à fait Albert, dans la phrase "la" peut être pronom ou déterminant, je lui donne des phrases et elle doit dire s'il s'agit d'un dét ou d'un pronom, je ne vois pas bien du coup comment étudier l'un sans l'autre ! Elle cherche si "la" détermine un nom.
Mais je constate la même chose que vous, elle est perdue...pourtant elle est logique et c'est plutôt une bonne élève. En plus, j'ai dû refaire toute la leçon avec elle, je pense aux parents qui ont des difficultés à travailler avec leur enfant...
Bref, dans ma classe, l'éval sur les pronoms (mais je pense que j'aurai choisi pareil pour une éval sur les dét) :
- Remplacer les répétitions par des pronoms : donc plutôt sur leur usage. Pour les déterminants j'aurai sûrement demandé de choisir ceux qui convenaient à la situation.
- Dans des phrases entourer les pronoms, souligner les déterminants
- Avec la leçon, classer des pronoms et surtout éliminer les intrus (des prépositions, des conjonctions et des déterminants possessifs : ton par exemple tandis que j'ai écrit la mienne pour les pronoms). On peut inverser avec les déterminants.

Et point ! Ensuite, quand nous rencontrerons en lecture, en dictée, en rédaction des pronoms, nous aurons un travail quotidien sur leur nature. Je ne vois pas trop comment faire autrement ! Parce que le mot certain peut être à la fois pronom et déterminant.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Textes sur Noël
Fil suivant : Recette de Thanskgiving dans I love english junior
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 07 oct. 00:44:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software