Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 631630 est une réponse au message n° 631621] |
lun. 20 décembre 2010 19:21   |
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sof38 |  | | messages : 1903
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
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La notion de flexibilité, c'est la capacité à changer d'avis sur ce que tu viens de lire, pendant ta lecture.
Par exemple, dans l'homme à l'oreille coupée, exemple étudié dans la méthode, on pense au début avoir l'explication de l'oreille coupée du vieil homme, puis finalement, non, on se rend compte qu'il invente des explications au fur et à mesure...donc ce qu'il a raconté au début est faux, ou peut-être que c'est vrai...En fait on doute...
Il faut donc se faire une autre opinion du personnage et de l'histoire. Suis-je claire?
Et c'est vrai que parfois, les enfants en difficulté de lecture, c'est qu'ils se bloquent sur une représentation de l'histoire et ils n'arrivent pas à s'en défaire lorsqu'ils ont d'autres informations.
Sinon je ne peux pas te répondre pour le reste car j'ai des cm1-cm2.
Mais je me rends compte que même dans les textes faits par ailleurs j'utilise de plus en plus la même façon de "comprendre" les textes: se faire le film par exemple, se demander combien il y a de personnages (question pas si simple!),....
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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