| Re: Le LANGAGE [message n° 632844 est une réponse au message n° 632824] |
ven. 24 décembre 2010 10:59   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Je suis d'accord avec Vivonne. Le problème avec les oralbums, c'est justement qu'ils peuvent être mal utilisé par ceux qui n'en connaissent pas bien le principe.
Pour contre-balancer un peu le point de vue de Boisseau, j'ai assisté à une conférence récemment au cours de laquelle on nous a dit que pour faire progresser les élèves à l'oral, et surtout pour leur donner les mêmes chances à tous d'accéder à l'écrit, les enseignants se devaient d'avoir un langage châtié : dire les 2 parties de la négation, faire l'inversion du sujet dans les questions, ne pas doubler nom + "il" ou "elle", accords des participes passés ...
Le langage oral des enseignants serait pour certains (beaucoup?) d'enfants le seul accès à un français correct. Pour que les enfants accèdent à la compréhension de l'écrit, il serait donc judicieux qu'ils accèdent d'abord à la compréhension orale de ces formes syntaxiques particulières.
Malheureusement, je ne sais plus le nom de l'intervenant, et je ne suis pas à la maison pour mettre le nez dans mes notes, mais apparemment, c'est quelqu'un de reconnu pour l'enseignement du langage et du français.
Je ne retranscris là que les grandes lignes de son discours, mais j'avoue que ça m'a fait réfléchir, et que j'essaie maintenant de faire plus attention.
Un de ses exemples, une phrase d'un enfant de MS :
"Regarde, maîtresse, mon dessin, il est beau parce que j'ai tout peinturé, bah j'ai pas dépassé pour que tu peux l'afficher."
Les erreurs qui nous ont sauté aux yeux et pour lesquelles on trouvait la formulation nécessaire, c'était : peinturé et peux.
Pour l'intervenant, peinturé montre que la construction du participe passé est comprise, et la correction se fera à force d'entendre la forme correcte du participe. Pour peux, il faut introduire le subjonctif qui est encore difficile à cet âge. Bien sûr, il faut reformuler ces erreurs, mais pas la peine d'insister dessus selon lui.
En revanche, il trouvait plus important que l'enseignant reformule sans la reprise du pronom personnel il et en introduisant le ne, et en supprimant bah. Bref, toutes les erreurs qui nous semblaient minimes au départ.
Tout cala sans forcer l'enfant à répéter la formulation correcte, bien sûr!
Finalement, je trouve ce discours très cohérent... Qu'en pensez-vous?
Et pardon pour le pavé!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|