Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ecriture du prénom en cursif GS
Re: Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 632895 est une réponse au message n° 632860] ven. 24 décembre 2010 14:20 Message précédentMessage précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
brunoe a écrit le ven, 24 décembre 2010 12:06

(...)
je trouvais juste rigolo de montrer les résultats de cet exercice de dictée aux parents. Je trouve que ça pose vraiment la question de l'utilité d'apprendre à écrire la majuscule cursive.

Exact. En fait, si on regarde bien, si beaucoup d'adultes ont remplacé les majuscules cursives par des capitales, beaucoup aussi les ont simplifiées. D'où ma proposition d'apprendre directement des majuscules cursives simplifiées, mais l'accueil est mitigé : beaucoup d'enseignant(e)s sont attaché(e)s aux majuscules cursives ornées. Personnellement je trouve que c'est dommage. Qu'on les fasse en dessin, oui, mais qu'on les impose ainsi aux enfants je trouve cela injuste.

brunoe a écrit le ven, 24 décembre 2010 12:06

Vrai ou faux, je n'ai pas inventé ce que m'a dit mon inspectrice. je me souviens aussi avoir entendu ça, voilà tout Wink

Qu'une inspectrice ait choisi cette option n'est pas anormal en soi : cela fait partie des options et évite l'erreur grammaticale - provisoire - du remplacement par une minuscule;

Il existe trois options : remplacement par des capitales, remplacement par des minuscules, simplification. Seule la 3ème est grammaticalement et techniquement correcte. Mais comme il s'agit de savoir que faire avant d'apprendre systématiquement les majuscules il s'agit vraiment d'un choix.

En ce qui me concerne, j'ai remplacé les majuscules par des capitales sur la 1ère page de mon cahier 3-Majuscules, puisque au moment d'écrire cette page on n'en a encore appris aucune à partir du cahier.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Le petit Chaperon rouge
Fil suivant : Académie de Nice à qui est ce blog s'il vous plaît j'aurais des questions merci
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 avril 20:14:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software