Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » bulletin de notes et que pensez-vous des notes
Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 633112 est une réponse au message n° 632997] sam. 25 décembre 2010 11:47 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
rudolf a écrit le ven, 24 décembre 2010 16:50

Azalyn, je suis désolé si mes propos t'ont parus blessants, ce n’était pas mon intention.


non non, ce n'est pas le cas. Navrée aussi si j'ai pu laisser penser ceci. Mais je trouve en effet que ça peut-être un jugement erroné que d'imaginer que c'est de la mauvaise volonté que de ne pas comprendre.

Citation :

Toi-même si j'ai bien compris, tu utilises outre les notes un codage. Est-ce que A ECA NA est plus ou moins clair qu'un codage A B C, ou qu'un système tricolore ? Je persiste (ou je radote aussi Wink ) que je ne comprends pas ce qui pose problème aux parents pour lire un codage par lettres, chiffres, couleurs ou autre.


Je pense que ce n'est pas tant la lecture qui pose problème que la précision de.
Le A Ca me permet d'évaluer la compétence, la note est pour la notion globale et la transmission aux parents.

Citation :

Cette fichue note, elle est attendue par les parents parce que c'est culturel, c'est ancré à un point tel qu'on refuse tout autre façon de procéder.
...
Pour reprendre ton exemple en lecture orale, un orange est-il moins parlant qu'un 13/20 ou qu’un 15/20 ? Ça n’a pas plus de sens.


Oui là en effet, car tu donnes deux notes assez proches. Mais si on attribue 4 couleurs ou lettres, dans quelle fourchette se situe le orange ? souvent il y a bien plus de distance entre deux couleurs. Chez l'amie que j'évoque, il y en a trois. Alors où finit le rouge et où commence le vert et surtout dans quelle partie du orange se trouve sa fille ?

Citation :

Par contre si on décline la compétence – beurk ce mot ! – en objectifs, capacités, sous-compétences – beurk beurk beurk ! – tels que fluidité de lecture, respect des correspondances graphèmes-phonèmes, respect de la ponctuation, intonation, etc. et que l’on y fait correspondre une couleur, on voit tout de suite ce qui colle et ce qui reste à travailler, là où l’effort doit se porter.


Tout à fait ! C'est pourquoi dans mon école nous avons choisi d'associer les deux car pour l'équipe, même un 18/20 ne signifie pas grand chose sur certaines notions : 18/20 en lecture, Qu'est-ce qui pèche exactement ?

Citation :

Je veux bien être honnête, une note sur 20 est plus précise. Ouais, bon et alors ? Qu’est-ce que la précision apporte de plus ? Ah oui, ils peuvent se comparer les uns aux autres, je le vois bien en dictée de mots quand ils comparent leur note sur 10 (ben quoi, moi aussi je mets des notes ! Grin ) Et après ? Tu parles de tiroirs, pour moi c’est un peu ça sauf qu’on aimerait tous les ranger dans le tiroir du haut. Le mot est un peu connoté mais l’image est parlante. Ceux du haut doivent continuer à travailler comme ils le font, et ils peuvent même encore progresser (même s’il n’y a plus de tiroir au-dessus !) Pour ceux tout en bas, on est dans la grande difficulté, il faut agir quelque part et c’est un autre débat. Ceux du milieu ont une marge de progression plus ou moins importante (c’est pour ça qu’on peut mettre deux tiroirs d’ailleurs) et c’est bien visible, à mon sens bien plus qu’une note.


C'est là dedans que j'ai des doutes ; je sais bien que les enfants se comparent, sans doute aussi quelques parents mais de mon côté j'aimerais bien, quand ma fille sera en âge d'être évaluée, avoir des notes pour mieux la situer dans sa propre progression, savoir si ce orange est un orange qui vire au rouge ou un orange qui pourrait bientôt passer au vert...

De toutes manières quel que soit le système adopté, ils peuvent toujours comparer : certains des miens (les "meilleurs" en général) comptaient leur A et leur CA. J'en ai même surpris à comptabiliser les tb de leur cahier du jour....

Citation :

Pour conclure, puisque l'on a encore cette liberté de noter ou non, chacun fait ce qu'il pense être le mieux, loin de moi l'idée d'imposer ma vision des choses.


bien sûr que non, idem pour moi, mais le forum est tout fait pour discuter Smile
Je pense vraiment que tous les codes sont des notations, reste ensuite à savoir à quoi ils servent. De mon point de vue d'instit et de maman, une note me parle mieux car elle est plus précise que les 4 autres codages et aussi en effet parce qu'elle est habituelle.
En revanche, de mon point de vue d'instit, l'évaluation par compétences acquises ou pas est également indispensable.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : images règles de sécurité piscine
Fil suivant : Notes d'inspection peu augmentées = tout le monde passe à l'ancienneté ???
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 26 déc. 09:04:18 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software