Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 633298 est une réponse au message n° 632786] |
dim. 26 décembre 2010 14:43 |
|
rudolf | | | messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
ours-bleu a écrit le ven, 24 décembre 2010 08:42 | En tant que maman, les infos qui m'intéressent sont les suivantes:
- Est-ce que mon enfant de CE1 est dans une classe qui a un niveau de CE1. (En fonction de la classe, cela peut aller d'un niveau de CP, CP+, CE1, CE1+ ou CE2- dans des endroits élitistes). Dans ce cas, la situation de l'enfant dans la classe n'a pas la même valeur. S'il rame un peu dans un niveau CE1+, pas de soucis. Au contraire, s'il rame dans un niveau CP, il faut qu'on m'en informe très vite.
- Comment se situe mon enfant matière par matière: A l'aise, dans la moyenne, en difficulté.
- Dans quelles matières doit il progresser et comment l'aider. Pour moi, des appréciations telles que "Travail insatisfaisant" ou "Machin doit travailler plus" ne servent à rien. Celles du style "Machin déploie beaucoup d'énergie à amuser ses copains" encore moins même si ce genre d'appréciation a sans doute un côté "défoulatoire" ou vengeur pour l'enseignant. Par contre: "Machin a des difficultés en lecture à haute voix. Il doit s'entraîner quotidiennement pour avoir une lecture moins hachée" donne des pistes d'interventions.
J'attends aussi quand quelque chose ne va pas dés le mois d'octobre, d'en être informée avant le bulletin de décembre. Je ne vous cache pas que l'appréciation "Machin s'est mis en vacances depuis 2 mois" risque d'être assez mal perçue de ma part. Sur la même ligne de pensée, j'espère être informée avant le mois de mars que "Machin n'a pas un niveau suffisant pour envisager un CE2 en septembre".
Sachant cela, les notes ne sont pas si importantes que cela car elles ne permettent pas vraiment de situer l'enfant. Il faudrait donner en plus d'autres informations statistiques sur la classe comme la moyenne et l'écart type. Mais toutes ces infos risquent de rendre le bulletin inintelligible pour une bonne partie des gens... (Preuve que la moyenne de la classe ne permet pas toujours de situer l'enfant: un enfant a 20/20 de moyenne, un enfant a 10/20 et un autre a 3/20. La moyenne est à 11/20. En se fiant à la comparaison du deuxième enfant à la moyenne de la classe, on se dit qu'il est en dessous et qu'il y a péril en la demeure, alors que finalement, il ne s'en sort pas si mal).
Certes les bonnes notes flattent l'égo des parents et peuvent motiver les enfants qui réussissent mais à côté de cela les mauvaises notes cassent les enfants en difficulté. Et les notes moyennes n'apportent pas grand chose comme information. Surtout si le loulou a 10/20 dans une matière parce qu'il a eu 2 fois 1/20 et 2 fois 19/20...
|
Je comprends qu'on puisse être choqué quand on lit "Machin" sur le bilan de son enfant... Personnellement j'écris leurs prénoms.
Plus sérieusement MOBe, je trouve intéressant ton commentaire sur les appréciations. Je trouve cet exercice particulièrement délicat parce qu'il peut être interprété de différentes manières, et lorsqu'on aborde l'attitude de l'enfant face au travail ou son comportement, on touche l'affect. Mais comment dire, malgré des entretiens avec les parents, qu'un enfant a passé son trimestre à jouer ou à faire rire les copains ? Avec un peu d'expérience, on évite les écrits du type "Machin déploie beaucoup d'énergie à amuser les copains" mais lorsque c'est le cas on le formule en essayant d'être diplomate, plus par constat que par jugement ou défoulement. Enfin je pense...
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|