Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » bulletin de notes et que pensez-vous des notes
Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 633379 est une réponse au message n° 633298] dim. 26 décembre 2010 17:13 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
rudolf a écrit le dim, 26 décembre 2010 14:43

Plus sérieusement MOBe, je trouve intéressant ton commentaire sur les appréciations. Je trouve cet exercice particulièrement délicat parce qu'il peut être interprété de différentes manières, et lorsqu'on aborde l'attitude de l'enfant face au travail ou son comportement, on touche l'affect. Mais comment dire, malgré des entretiens avec les parents, qu'un enfant a passé son trimestre à jouer ou à faire rire les copains ? Avec un peu d'expérience, on évite les écrits du type "Machin déploie beaucoup d'énergie à amuser les copains" mais lorsque c'est le cas on le formule en essayant d'être diplomate, plus par constat que par jugement ou défoulement. Enfin je pense...

Je suis tout à fait d'accord avec ça. J'essaie toujours de faire en sorte que les commentaires puissent être utiles aux parents, qu'ils leur donnent des moyens d'agir.
Les commentaires comme " travail insuffisant" font parfois partie du lot. Seule, cette phrase n'apporte rien c'est certain, mais il n'empèche que si l'une des origines du problème se situe là il faut bien le dire.

Citation :

Celles du style "Machin déploie beaucoup d'énergie à amuser ses copains" encore moins même si ce genre d'appréciation a sans doute un côté "défoulatoire" ou vengeur pour l'enseignant.

Comme quoi en effet on touche à l'affect et que différentes interprétations sont possibles. Il m'est arrivé de noter ce genre de remarques mais pour moi c'est plus une manière de dédramatiser la chose, de replacer l'élève dans sa peau d'enfant car il est naturel qu'un enfant ait ce genre de comportement tandis qu'en notant d'une autre manière il peut passer pour un perturbateur désagréable.
Alors même si dans le fond le résultat est le même en ce qui concerne son comportement, cette façon de le dire me semble signifier qu'il n'y a rien là de bien méchant, que ce n'est qu'une attitude enfantine à surveiller, pas un vice.
Je n'y trouve pour ma part aucune satisfaction personnelle ni défoulement.
Un enfant peut utiliser son énergie à papoter, distraire les autres par ses mouvements, faire le pitre, rêvasser... à un moment il faut dire les choses telles qu'elles sont. Tenter de les aborder de manière plus légère n'est pas forcément fait avec mauvaise intention, en tous cas chez moi. Une manière de dire les choses moins sèchement, plutôt.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : images règles de sécurité piscine
Fil suivant : Notes d'inspection peu augmentées = tout le monde passe à l'ancienneté ???
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 déc. 09:09:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software