Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 633898 est une réponse au message n° 633379] |
mar. 28 décembre 2010 09:14 |
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ours-bleu | | | messages : 1485
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La phrase "Machin déploie beaucoup d'énergie à amuser ses copains" est quasiment directement extraite d'un bulletin scolaire de l'ourson n°2 en primaire, au prénom près L'ourson n°2 ne s'appelle pas Machin.
Contexte: L'ourson n°2 était en difficulté à l'écrit et déployait à la maison beaucoup d'énergie et de temps à rattraper les leçons, à faire les devoirs...
Ressenti parental (le mien) à la lecture de la phrase: Machin déploie beaucoup d'énergie: Ahhh la maîtresse se rend compte qu'il fait des efforts... à amuser ses copains: Douche froide.
Interprétation parentale: 1er temps: Machin fait l'andouille en classe. Il est en difficulté et il fait le pitre!!! => Intense frustration vis à vis de Machin. 2ème temps: La maîtresse n'a rien vu des efforts de Machin. Grosse déception vis à vis d'elle! Elle n'a pas mis un mot d'encouragement...
Conséquences: 1) On ne va pas lire l'appréciation à l'enfant, ça lui couperait encore plus tout ses moyens.
2) On s'interroge sur l'utilité des échanges parents enseignant si tout ce qu'elle a à dire c'est ça.
3) A part "enguirlander" le loulou sur le sujet "Et en plus tu fais l'idiot en classe!!! ", que faire? quelles actions mettre en oeuvre pour redresser le tir? Rien.
Je sais que l'écriture des appréciations est un exercice long et difficile pour vous. Je sais aussi que je ne suis pas le seul parent à les lire avec attention et à essayer de s'en servir pour faire progresser l'enfant.
Même si certaines phrases sont à première vu plus politiquement correcte que d'autres qu'il n'est pas possible d'écrire, nous les parents, on les décortique, on les interprète et on y met parfois des choses plus négatives que vous. Pour moi, dans la phrase en tête du message, n'apparaissait pas l'idée que c'est normal qu'un môme se défoule parfois...
L'effort que vous mettez à trouver une manière de dire diplomatiquement que l'enfant fait l'andouille en classe, le parent le fait dans l'autre sens et décode (parfois avec plus ou moins de succès) le message initial.
Autre exemple: une phrase qui dit "Machin doit faire des efforts pour progresser dans les matières qui l'intéressent moins que les autres" est plus positive que "Machin ne travaille que quand ça l'intéresse" mais le parent arrive quand même à lire le message caché. Cette appréciation peut être lue à l'enfant et servir de base à une petite discussion, sur ce qu'il aime et ce qu'il aime moins en classe et sur ce qu'on pourrait faire ensemble pour les matières qu'il aime moins...
Mais encore une fois, je reconnais que l'exercice est pour vous, chronophage et difficile. Surtout avec des classes de plus de 30 Machin.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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