| Re: Grammaire autrement [message n° 63401 est une réponse au message n° 63310] |
mer. 21 septembre 2005 20:33   |
|
| isali | |
| messages : 46
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : gironde Métier : CE2 | |
|
Je copie le texte au tableau, nous le lisons, puis nous faisons la transposition : un volontaire lit une phrase, puis la transpose oralement (certains s'amusent à transposer dès la première lecture).
Moi, à côté, je relève les changements qu'ils m'indiquent sur une affiche, en notant le mot (ou groupe) d'origine, et le résultat après la transformation .
Je n'ai fait que 2 textes pour l'instant, et j'ai réussi à chaque fois à les copier au tableau ... peut-être plus tard dans l'année, me faudra-t-il changer de méthode ... alors je reviendrai à ce fil, et peut être y trouverai-je une idée ...
Voilà pour le début du travail .
La première fois, j'avais fait les collectes après avec eux, sans expliquer précisément leur utilité . La seconde fois, j'ai expliqué dès le début de la séance, et ils ont tellement bien compris le principe, qu'ils ont complété deux feuilles au fur et à mesure de la transposition (il fallait passer du "je" au "nous") . Cela ne se renouvellera certainement pas à chaque fois, mais ma foi, j'ai bien apprécié .
Pour le premier texte, j'avais préparé un travail perso à partir des exercices proposés au dos du texte, et ils avaient, pour le faire, les affiches sur lesquelles j'avais noté les transpositions .
J'ai préféré, pour le deuxième texte, ne faire qu'un travail collectif, je crois que je continuerai à alterner ainsi au grès ... du temps que j'aurai à disposition .
Voilà, le bilan après ... 2 textes ! A suivre .
IsaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|