Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 634038 est une réponse au message n° 633898] |
mar. 28 décembre 2010 13:34 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je pense aussi que ça dépend du reste des commentaires : tu dis qu'il n'y avait aucun encouragement. Si cette phrase avait été assortie de conseils, peut-être l'aurais-tu moins mal prise.
Tu dis avoir été déçue par le fait que la maîtresse ne constatait pas les efforts de l'ourson, mais pour le vivre en ce moment il arrive aussi qu'un enfant ne fasse bel et bien aucun effort en classe.
J'ai été confrontée par le passé (comme tout le monde mdr) à ce problème et aujourd'hui je stipule bien "en classe" sur les bulletins, de même pour le travail à fournir. J'ai constaté que les parents traduisent trop souvent "manque de travail personnel" par "il faut réviser les leçons à la maison" or ce n'est pas ce que j'entends par là, moi.
Je demande aussi systématiquement pour les élèves qui ont cette attitude quel est leur comportement à la maison, pour comparer : ma gosse en difficulté cette année travaille à la maison selon la maman. Sans grande passion, mais elle le fait. J'ai été surprise : à l'école elle est très passive.
Les faits inverses se produisent aussi : des parents très inquiets vis à vis de leur rejeton provocateur et en rejet de travail scolaire qui apprennent avec stupéfaction qu'il est un élève modèle à l'école.
J'essaie vraiment de commencer et finir par du positif, dans le constat ou le conseil, mais il faut avouer que c'est parfois difficile d'un point de vue matériel (faut trouver !) et psychologique (faut avoir envie !! >__< )
Quand tu dis "que faire à part enguirlander l'enfant ?", il faut reconnaître que c'est parfois ce que l'enseignant veut : que le parent mette un rien la pression et réaffirme l'importance qu'il accorde à l'école pour que l'élève adopte une meilleure attitude.
Pour bien des élèves de ma classe cela suffit et est nécessaire. C'est parfois impressionnant les progrès que font certains en soin ou attention après un mot dans le cahier de liaison. De vrais miracles ! mdr
Quant au temps passé à ça, j'estime que justement quitte à en prendre autant que ce soit utile.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|