Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » devoirs cp
Re: devoirs cp [message n° 634882 est une réponse au message n° 634369] jeu. 30 décembre 2010 21:47 Message précédentMessage précédent
sebolix n'est pas connecté sebolix
Inscrit(e) : décembre 2009
Métier : titulaire brigade
[quote title=laurence93 a écrit le mer, 29 décembre 2010 13:41]
azalyn a écrit le mar, 28 décembre 2010 23:54

Mouais... Beh quand je lis tout ce qui se dit sur le travail oral et les leçons à apprendre ça me fait doucement rire. C'est bien plus dur d'apprendre seul une leçon que de faire une addition ou recopier une ligne, faut pas pousser. C'était juste, une fois de plus, histoire de mettre une règle là où il y en avait sans doute besoin, mais elle a été décidée de travers, pour ne pas changer.

1) Je pense qu'il faut savoir si on veut encore aggraver ou réduire les inégalités car il ne faut pas être utopiste l'école ne peut amener l'égalité pour tous, mais je suis d'accord avec le fait que les devoirs écrits creusent plus les écarts que les travaux oraux. Même si les "travaux oraux" posent problème si on veut s'inscrire dans l'idée d'égalité de l'école.

C'est pour ça que personnellement je ne donne qu'un minimun de devoir (15 minutes maxi : je demande aux parents si c'est trop long) même quand je suis au collège (en segpa).

2) On peut être d'accord avec une loi ou pas !! Mais si l'on est fonctionnaire on se doit de l'appliquer !! C'est comme dire aux enfants qu'il faut respecter la sécurité routière et que l'on passe au rouge : on n'est plus crédible dans le discours. (En même temps c'est le boulot des inspecteurs de vérifier ça ... Wink )

3) De nombreux enseignants sont qualifiés de bons profs car ils donnent beaucoup de devoirs (Discours très fréquent chez les parents). Je pense que trop de profs succombent aux chants du faire plaisir aux parents (un peu comme les notes chiffrées). Pourtant on est surtout là pour les 25% de gamins en difficultés et moins pour les élèves qui réussissent quelque soit la personne en face d'eux.

4) Et vous qu'en pensez vous ?

Il vaut mieux un consensus dur qu'un consensus mou !!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu