Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » devoirs cp
Re: devoirs cp [message n° 634931 est une réponse au message n° 634882] ven. 31 décembre 2010 09:17 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
sebolix a écrit le jeu, 30 décembre 2010 21:47

1) Je pense qu'il faut savoir si on veut encore aggraver ou réduire les inégalités car il ne faut pas être utopiste l'école ne peut amener l'égalité pour tous, mais je suis d'accord avec le fait que les devoirs écrits creusent plus les écarts que les travaux oraux. Même si les "travaux oraux" posent problème si on veut s'inscrire dans l'idée d'égalité de l'école.

Et bien je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Une notion travaillée en classe demande moins d'efforts de réinvestissement sur un exercice écrit qu'une leçon à apprendre seul. En classe, si je laisse les enfants en autonomie sur un exercice d'application, ça ne m'arrive jamais de leur dire "prenez vos cahiers, apprenez la leçon" : pour ça je les aide, on répète tout ce qui a été dit, on discute... Apprendre une leçon ne se fait pas seul, j'en suis convaincue. ensuite, peut-être que je me trompe en effet.
Je trouve ça d'autant plus hypocrite comme principe qu'on n'a aucun moyen de vérifier si la leçon a été apprise ou non, sauf lors de l'évaluation, quand il est trop tard. Un exercice on le corrige en classe, au moins.

arnaud a écrit le ven, 31 décembre 2010 07:55

D'accord avec Sebolix. Je vais même plus loin.

Pour prendre un exemple (Je déborde sur le cycle 3 mais c'est l'exemple qui me vient) : je vois trop de collègues qui ne font en classe aucune activité d'apprentissage des tables de multiplication, et qui exigent un par c½ur de ces tables à la maison. Pareil pour les conjugaisons : on les recopie dans le cahier (quand ce n'est pas une bête photocopie) et hop...l'apprentissage se fait à la maison.

En gros, ils demandent aux familles de réaliser une partie de l'enseignement qu'eux, les professionnels, ne font pas.

Et bien justement dans ce cas, que vaut-il mieux ? Un collègue qui pratique cet apprentissage en classe et demande de faire une opération le soir en guise d'entraînement ou bien un autre qui ne fait que donner les tables et demande d'apprendre par c½ur ?
Le second est bien dans les textes, ceci dit.

Ensuite oui, il y a la Loi. Merveilleux mdr. Faire l'AP alors qu'on désapprouve est une chose : on est quand même payé pour faire ce temps (mais j'en connais quand même qui ne le font pas). Adapter son enseignement à ce qu'on estime le mieux pour nos élèves en est une autre.
Alors d'un côté on a les parents contents quand l'instit donne des devoirs, de l'autre des collègues qui estiment qu'on n'en donnent que pour faire plaisir aux parents, comme les notes chiffrées. Pardonnez moi mais je trouve que ce sont deux raccourcis tout aussi dangereux.

N'en déplaise aux antis devoirs, il existe des instits qui tentent vraiment de faire au mieux pour les élèves, et juste eux.
Je trouve aberrant l'idée de ne pas apprendre à un enfant de CM à s'organiser dans le temps pour le travail écrit.

Ensuite, sur le principe même, j'ai testé les deux : un exercice écrit non fait ? Je corrige pour tous, même ceux qui n'ont pas fait entendent la correction, au moins.
Une lecture (YES ! je suis un bon fonctionnaire). Non faite ? Ha beh zut, on peut difficilement lire la suite alors....

Maintenant, je donne des plans de travail sur deux semaines, des mots à classer qu'on étudie en classe lors de dictée flash, des opérations. Ceci leur fait un entraînement qui maintient certaines notions en mémoire sans être un manque en cas de travail non fait.
Je prends une demie heure par semaine pour corriger ça : ceux qui le font corrigent, les autres bénéficient de l'oral pour le français au moins.
Et je "triche" en mettant un temps de classe pour cette fiche. Les élèves peuvent aussi la faire à temps perdu même si c'est rare car je n'apprécie pas les moments de flottements.

Alors oui, je donne des devoirs écrits mais je le fais pour les élèves, pas pour les parents.
Quant à diminuer les inégalités à l'école, reste à savoir comment on veut s'y prendre : en retenant les meilleurs ou en poussant les moins à l'aise ? mais c'est un autre débat...
J'ajoute pour finir que tout dépend aussi de l'idée qu'on se fait des devoirs. Si on en a une pleine page en effet c'est injuste pour celui qui ne peut être aidé ou travailler dans de bonnes conditions... mas pour une opération ou un exercice, faut pas charrier.

edit : je suis désolée, ce topic parlait de devoir en CP à la base... je ne connais que le cycle 3 Razz

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu