Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » devoirs cp
Re: devoirs cp [message n° 634944 est une réponse au message n° 634940] ven. 31 décembre 2010 10:29 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
sebolix a écrit le ven, 31 décembre 2010 10:10


On peut le faire en classe : s'organiser dans le temps ? (avec les plans de travail que tu évoques par exemple.


Je ne pense pas. Ceci ne s'appelle pas s'organiser dans le temps, pour moi : si je prévois un temps en classe c'est moi qui organise, ce n'est pas eux qui se disent que tel soir ils vont faire telle chose et tel soir une autre.
Forcément, si je leur attribue le créneau suffisant, ce sera fait, mais il ne s'agit pas de leur propre organisation.

Citation :

On peut la reprendre en classe à l'oral la lecture, non ?


Je ne vois pas l'intérêt de pratiquer ainsi : les "bons" vont se la farcir deux fois et se dire ok, prochain coup je ne lis pas ça sert à rien : bilan des opérations je leur apprends l'inverse de ce que je vise.
Les moins bons sont généralement ceux qui n'ont pas lu donc autant ne rien donner et lire directement en classe, quitte à préparer avec eux en groupe.
Dans ma pratique de classe, quand ça arrive ( rarement car ces expériences me rendent grognon >__< ) on raconte ce qui s'est passé avant de poursuivre ( ce qu'on fait de toutes manières, texte lu ou pas), mais là pour le coup ça favorise vraiment ceux qui ont lu car ils ont un exercice de lecture + un exercice d'expression oral qui manquera à ceux qui n'ont pas lu (et qui en avaient le plus besoin).

D'où ma préférence pour un exercice écrit qu'une lecture ou un apprentissage de leçon.

Citation :

Plutôt d'accord sur la quantité que tu évoques car moi aussi je donne des devoirs Wink mais je trouve que les trop grandes différences de pratiques des enseignants nuisent à l'égalité que je me fais de l'école ( hé oui je suis un utopiste)


Si les différences s'arrêtaient là, ce serait beau Laughing
Mais je suis tout à fait d'accord avec ça.

Pour moi, le devoir écrit idéal est celui qui entraîne ceux qui font mais qui ne manquera pas cruellement à ceux qui ne font pas tout en leur apportant malgré tout des choses lors de la correction. Pour ça j'ai trouvé les PTI de Mamnic et jusqu'à maintenant (2 ans de pratique assidue après une année test) je n'y vois que des avantages.

Citation :

Content de débattre ... çà change des débats sur les rythmes scolaires où on invite des représentants du tourisme et d'agence de voyage.


En se débrouillant bien on pourrait avoir des ristournes ! Very Happy

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : fatiguée
Fil suivant : rythme scolaire
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 juin 19:32:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software