Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » enfant en difficulté
Re: enfant en difficulté [message n° 635841 est une réponse au message n° 635815] lun. 03 janvier 2011 07:20 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
caro0305 a écrit le dim, 02 janvier 2011 22:47

je suis perdue vraiment avec cette enfant et surtout avec sa mère...au départ, on parlait beaucoup de tout ça mais vraiment elle est constament sur son dos...je ne nie pas les réelles difficultés qui me semblent également être une dys quelque chose....mais je ne peux m'enlever de la tête que sa mère est trop sur son dos....je m'en rends compte avec moi aussi....en soutien, on est que toutes les deux, elle a tendance à répondre vite, sans réfléchir avec un grand sourire, pour faire plaisir, mais souvent totalement à côté...alors,que faut-il conseiller à sa mère?et moi, concrêtement en classe, comment puis-l'aider?

Je ne connais pas cette maman bien sûr. Mais attention quand même à ne pas confondre les causes et les conséquences.
La mère te semble trop investie et trop sur le dos de l'enfant. Mais est-ce parce que sa mère est sur son dos que la louloute a des problèmes ou n'est-ce pas plutôt parce que la mère sent que la louloute a des problèmes qu'elle essaie de l'aider en étant du coup trop sur son dos...
Maman d'un enfant souffrant de troubles dys, j'ai eu droit moi aussi à "Vous sur-investissez votre enfant. Votre angoisse le stresse" et autres "C'est la faute de la mère".
Sauf que si angoisse et sur-investissement il y avait c'était une conséquence d'un autre souci et non la cause.

Si ton élève a des frères et soeurs, sa mère est-elle aussi sur leur dos? Si oui, le problème vient peut-être de la mère... Sinon, non.

La mise en place d'une PAI pourrait être une solution. Le médecin scolaire aurait accès aux bilans de l'orthophoniste et pourrait voir comment aménager au mieux la scolarité de ton élève et se faire une idée de ce qu'il est possible d'attendre ou non de cette petite.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu