Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » besoin d'avis sur lector et lectrix
Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 636302 est une réponse au message n° 479068] mer. 05 janvier 2011 08:28 Message précédentMessage précédent
littlecork n'est pas connecté littlecork
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Nîmes
Métier : CM2
duronquarre a écrit le mer, 01 juillet 2009 22:14

J'ai testé Lectrix et Lector il y a deux ans avec mes CM.

Cela a été une véritable révélation pour moi. J'ai enfin compris ce que c'était que comprendre (désolé pour la formule).

Ce bouquin est à acheter les yeux fermés. L'idéal est d'avoir les textes en version informatique et de les utiliser au vidéoprojecteur pour les mises en commun.

Par contre, efficacité non garantie aux évaluations CM2. Mais faut savoir ce qu'on veut : que nos élèves progressent réellement en compréhension ou qu'ils soient plus performants en application de règles.

Tout pareil, j'ai bloqué un créneau par semaine (avec présence maitre E dans la classe pour les élèves en difficulté!) pour travailler dessus. C'est un choix assez difficile car cela ralentit un peu l'avancé de tout le reste mais pr le moment je ne le regrette pas. Les 3 notions vues jusqu'à présent (représentation mentale, reformulation et flexibilité) semblent être bien comprises par les élèves.

J'ignore quand même si dans les autres situations de lecture ce travail est porteur mais je veux croire que oui et tant pis pr le retard pris ailleurs (le passé simple ce n'est pas vital non plus...). Le recul nous dira si c'est à poursuivre.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu