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Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639216 est une réponse au message n° 639197] mer. 12 janvier 2011 21:36 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Métier : CM et c'est tout ! :D
Citation :

De mon côté, c'est le contraire, plus j'avance (20 ans de boutique depuis septembre, dont 14 entières avec au moins un cours de CM2)


J'en suis bien loin ! Laughing

Citation :

plus je prends le temps, je revisite mes progs, étale les notions, essaie d'équilibrer recherche/entrainement, essaie de réactiver ce qui a été vu.
Bref, non - même si j'étais sûrement trop péremptoire- je n'ai encore jamais fini d'aborder les quatre opérations et les décimaux mi janvier. En respectant les 4h35 de mathématiques hebdomadaires.


C'est là que je me pose vraiment des questions, d'où mes modifications récentes. Étaler les notions oui, mais de là à repartir toujours à zéro... Je veux dire par là que fin juin, pour les CM1, on a quand même eu le temps d'aller jusqu'au milliard non ? De faire les fractions, aussi.
Alors pourquoi rester si longtemps dessus à la rentrée, ensuite ?
En conjugaison de même : avant je prenais toute la première période pour le présent ; au bout du compte, comme pour les tables de multiplication, le bilan est le même pour ceux qui ont des difficultés. Une fois qu'on passe à autre chose c'est "oublié".
Je me dis que repasser plus vite sur les temps vus (présent imparfait futur) en début d'année (franchement, y'a quoi à découvrir ? -__-) pour ensuite faire des petites transformations/productions de phrases de tous les temps pourra peut-être permettre à ceux là de ne pas perdre les notions si chèrement acquises.
Ceci dit, quand tu dis "fini", je pense comprendre : moi non plus je n'ai pas fini. Toute l'année on va insister, travailler sur des situations plus complexes.

Citation :

Je pense à peu près le contraire : pas de volonté de détruire l'école, pas de pièges volontaires... mais une maladresse (j'avais écrit incompétence) des concepteurs et parfois de ceux qui ont à traiter ces évals (les IEN pour ne pas les nommer).


Mouais.. la comparaison des écoles, c'est une maladresse ? Pas de volonté de faire en sorte que le parent choisisse l'école de son choix ? Et le choix d'un parent, lorsqu'il retire son enfant d'une école, se porte rarement sur la publique voisine.

Des pièges, je me rappelle quand même le coup de la moitié d'½uf et là il semblerait qu'il soit question au début d'un problème de deux semaines de camping pour ensuite demander combien coute une semaine. Je ne me souviens plus comme ça d'autres pièges mais j'en avais repérés quand même en les faisant passer. C'est un peu comme dans les eval de CE2 la fameuse image de vélo qui est en fait une bicyclette... quand il faut entourer le son "i".

Je pense que si on avait vraiment voulu faire de ces évaluations des outils pour l'école, on les aurait laissées en début de 6ème. Là c'est du grand n'importe quoi qui encourage à la tricherie ou au boycott. Si on fait en sorte de gagner (quoi, je sais pas, mais bon...) les chefs diront qu'ils sont trop forts d'avoir trouvé la solution ; si on échoue ils diront que les changements étaient encore plus urgents que prévus. Si on boycotte enfin, c'est la porte ouverte à toutes les pressions et changements qui leur brûlent les doigts concernant le statut de fonctionnaire.

Citation :

En tant que parents, nous n'attendons pas qu'elle sache faire plein d'exercices mais que ses acquis soient durables. Pas seulement en français et en maths.


Je pense que c'est la volonté de tout le monde, parents et enseignants. Reste à savoir comment on y accède.
J'ai constaté par le passé que rester longtemps sur certaines notions ne permet pas aux faibles de mieux réussir car il faut fatalement ensuite passer à autre chose et laisser la première de côté et qu'en prime ça ralentit ceux qui ont compris depuis des mois.
J'espère vraiment que re-brasser toutes les notions régulièrement me permettra de les emmener jusque là mais en effet, je peux me tromper.

Et j'ajoute que pour l'instant, la seule nouveauté pour les CM2 que je viens tout juste d'apporter c'est la comparaison de fractions et la division à virgule pour certains de mes CM1.
Donc le reste : grands nombre, fraction, opérations, décimaux, ils y sont quand même depuis l'an dernier.
Je ne pense pas les gaver.

Citation :

Mon fils en 4e, "bon" élève en mathématiques ne sait pas faire une division, il n'a eu aucune bonne réponse (à l'instant) à l'exercice 2 de maths (si si)... ça ne l'empêche pas de bien se débrouiller avec Pythagore...


Et moi je ne sais toujours pas mes tables et j'ai pourtant eu mon bac avec une note fort honorable dans cette matière, donc je suis bien d'accord avec ça.
Il n'empêche que c'est bien la preuve que non utilisée une technique bien acquise (puisqu'il a manifestement passé son CM1 et son CM2 lol) peut s'oublier. Raison de plus pour moi de la réactiver le plus vite possible. Oui je suis têtue Razz

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