Juste une question, il ne vous semble pas que ces évaluations sont moins difficiles que celles de l'année dernière (je ne parle pas par rapport au niveau des élèves en janvier mais seulement en comparaison de l'année dernière) ?
azalyn, je t'ai lue mais je me pose deux questions (en me les posant l'année dernière je me suis d'ailleurs arrêtée de faire la course au bachotage que je m'étais imposée et aux élèves suite à la remarque de mon IEN : "Lisez les éval CM2 et veillez à ce que vos élèves aient de meilleurs résultats qu'avec votre collègue l'année dernière, bel objectif pour une année de CM2 no comment !) :
- Est-ce que cela sert à quelque chose d'aller trop vite, du coup les élèves ont des notions bâclées sans parler des élèves en difficulté... ? On ne va pas dans le sens d'une meilleure permanence des apprentissages.
- On ne prépare plus sa programmation pour faire progresser les élèves et les préparer à la 6ème mais pour arriver à avoir un bon résultat d'évaluation nationale. A qui cela va-t-il servir ?
Je suis d'accord avec toi en CM2 on ne peut pas tout reprendre au début mais certains élèves ont besoin de temps pour revoir certaines notions, en faisant l'impasse ou un travail bâclé sur les grands nombres ou en programmant des notions trop difficiles à des âges plus jeunes (repousser certains apprentissages en CE2 ou en CM1) cela me pose réellement problème. Je veux bien préparer au mieux mes élèves pour leur sixième mais pas essayer d'avoir de bons résultats pour me faire bien voir (ou en tous cas ne pas être ennuyé par les parents ou l'IEN). Je suis d'accord avec le collègue de blabla sur ce point, on part sur une course où tout le monde est perdant : nous parce qu'on y arrivera pas, les élèves parce qu'on va leur imposer un rythme et un stress inutile, aux parents parce qu'ils vont très vite s'apercevoir que l'apprentissage réalisé ne tiendra pas dans le temps. L'année du CM2 est essentielle, elle prépare les élèves et les parents à un changement de fonctionnement, il y a déjà suffisamment de stress. Je suis pour un outil d'évaluation qui nous permettrait de repérer des difficultés sur des notions essentielles au collège et de créer un parcours différencié...mais il me semble que nos propres éval sont bien plus précises pour cela.