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Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639635 est une réponse au message n° 639586] ven. 14 janvier 2011 20:19 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Métier : CM et c'est tout ! :D
Anoster, il y a quand même des choses qui me gênent dans ce que tu dis :

anoster a écrit le ven, 14 janvier 2011 18:31


- Est-ce que cela sert à quelque chose d'aller trop vite, du coup les élèves ont des notions bâclées sans parler des élèves en difficulté... ? On ne va pas dans le sens d'une meilleure permanence des apprentissages.
- On ne prépare plus sa programmation pour faire progresser les élèves et les préparer à la 6ème mais pour arriver à avoir un bon résultat d'évaluation nationale. A qui cela va-t-il servir ?

Je suis d'accord avec toi en CM2 on ne peut pas tout reprendre au début mais certains élèves ont besoin de temps pour revoir certaines notions, en faisant l'impasse ou un travail bâclé sur les grands nombres ou en programmant des notions trop difficiles à des âges plus jeunes (repousser certains apprentissages en CE2 ou en CM1) cela me pose réellement problème. Je veux bien préparer au mieux mes élèves pour leur sixième mais pas essayer d'avoir de bons résultats pour me faire bien voir (ou en tous cas ne pas être ennuyé par les parents ou l'IEN). Je suis d'accord avec le collègue de blabla sur ce point, on part sur une course où tout le monde est perdant : nous parce qu'on y arrivera pas, les élèves parce qu'on va leur imposer un rythme et un stress inutile, aux parents parce qu'ils vont très vite s'apercevoir que l'apprentissage réalisé ne tiendra pas dans le temps. L'année du CM2 est essentielle, elle prépare les élèves et les parents à un changement de fonctionnement, il y a déjà suffisamment de stress. Je suis pour un outil d'évaluation qui nous permettrait de repérer des difficultés sur des notions essentielles au collège et de créer un parcours différencié...mais il me semble que nos propres éval sont bien plus précises pour cela.


Sans vouloir t'offenser, je me demande si je dois prendre la peine de répondre compte tenu de ce que je lis dans tes propos...
Mais on va dire que c'était plus global que destiné à mon propre cas, hein..

Je reprends :
- aller trop vite ? trop par rapport à quoi ? à qui ? Quand voit-on qu'on va trop vite ou trop lentement ? Et quand tu reprends après chaque congé, tu repasses avec autant d'ardeur par ce que tu as fait en début d'année, des fois qu'ils auraient oublié entre temps ce qu'est un verbe, un sujet ? Non, on continue bien sur les COD, en se basant sur le fait que le S et le V doivent être connus puisqu'on les a fait en période une et deux, et bien sûr en en reparlant, mais pas de manière aussi forte qu'avant.
Ou bien on estime qu'en changeant de classe (et d'instit ?) il faut tout recommencer. Est-ce aux enfants qu'on prête un tel oubli ou aux collègues une incapacité telle qu'il faut bien refaire tooouutt ce qu'ils ont fait, au cas où ...

- les programmations : forcément, j'ai fini les grands nombres et les décimaux etc donc c'est que je ne vise que les éval nationales ; je me fiche des élèves et je ne fais mon travail que pour les vacances et l'argent. En plus on va avoir une super prime ! Et bien non. Je faisais mes programmations de manière à me faciliter la tâche pour faire le même travail en même temps avec les CM1 et les CM2. Je pensais qu'en restant longtemps sur une notion je "sauverais" tout le monde de la noyade. J'ai constaté, entre autres à l'occasion de ces évals, que ce n'était pas le cas et qu'en essayant d'en faire surnager certains, j'ai ralenti tous les autres qui du coup doivent ensuite se hâter pour avaler le reste. Je cherche d'autres solutions. Je pense pour l'instant que ramener rapidement les notions pour les exploiter le plus longtemps possible permettre à chacun de tout garder en tête et de comprendre petit à petit à son rythme.

- impasse ou travail bâclé : merci bien -__- J'ai refait tous les types d'exercices de CM1, écrire, ranger, numération de positions...) mais en quantité moindre. Pas d'impasse. En juin ils connaissaient ou du moins étaient en train d'apprendre ces notions, là ils ont eu trois mois de plus ; je ne vois pas ce qui permet de dire que j'ai bâclé quoi que ce soit ou pas fait du tout. J'ai fait les grands nombres, mais puisque c'était déjà un sujet abordé, j'ai pu faire en parallèle les fractions, sujet déjà abordé aussi.

- me faire bien voir : ouais c'est certain, ça rapporte...

- une course : je ne fais la course avec personne moi. J'essaie seulement de modifier ma pratique de manière à donner aux élèves un maximum de billes, éval ou pas.

Je suis un peu choquée qu'on puisse considérer quiconque ait un avis différent de tir au flan, de fayot ou de je ne sais quoi d'autre.
Et j'estime aussi que ce n'est pas parce qu'il s'agit de ce gouvernement qui casse l'EN qu'on doit forcément tout rejeter en bloc, par principe. Ces éval m'auront en effet permis de me rendre compte que les notions vues et revues (grands nombre, tables de X, présent de l'indicatif) posent toujours problème, même en y restant une période complète, comme en CM1. Sans parler du CE2 concernant le présent, les tables...
Alors oui, je refuse d'y rester trois mois de plus en CM2. Ou plutôt si : on les a passé, maintenant on y retourne.

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