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Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639769 est une réponse au message n° 631061] sam. 15 janvier 2011 13:18 Message précédentMessage précédent
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Azalyn,
Je suis vraiment désolée, mon message était maladroit j'en conviens. J'ai réagi sur ton message mais je livrais ma propre expérience.
Je sais bien que ce n'est pas pour te faire bien voir que tu ne repars pas à zéro sur certaines notions ou que tu vas vite. C'est plutôt ma propre expérience, l'année dernière, non que je n'ai voulu me faire bien voir, mais je désirais suivre l'injonction de mon IEN : améliorer les résultats des éval. Et je n'étais pas la seule dans ma circo.
Conséquence :
- des notions effectivement bâclées
- des élèves en difficultés sur le côté
- et de toute manière des résultats pas à la hauteur
- sans compter que les apprentissages n'avaient pas tenu
J'étais allée beaucoup plus vite que précédemment (je compare à d'autres années où j'avais été en CM2), plus vite par rapport à ce que je faisais d'habitude.
J'en ai conclu cette année que cela n'avait servi à rien et avait au contraire desservi les élèves en difficulté ainsi que les élèves moyens qui avaient besoin de plus de temps et de quelques révisions supplémentaires.
Je suis d'accord avec l'idée qu'on ne peut pas tout refaire et pour cela un travail d'équipe (harmonisation) et des outils communs (je pense au cahier de leçons transmis tout le cycle par exemple) aide beaucoup. Je vois vraiment la différence entre mon ancienne école où les élèves avaient leur classeur outil de cycle et cette école où c'est très difficile à mettre en place.

En conclusion, cette année, je suis revenue à ma programmation précédente, je différencie les tâches plutôt que les objectifs d'apprentissage et si j'ai besoin de revoir certaines notions je me donne le temps. Résultat, une classe plus apaisée. Je vois au contraire ma fille, en CM2, qui, elle, aura sûrement revu toutes les notions des éval mais j'ai dû faire avec elle quasi toutes les notions vues, c'est la première année où elle me revient de classe sans aucune idée de ce qu'elle a pu apprendre et je dois tout lui préparer. C'est sûr, elle aura fini le programme en fin d'année mais je ne sais pas combien dans sa classe auront compris l'essentiel ? C'est sûrement ce qu'on dû vivre mes élèves l'année dernière.

Encore une fois désolée de t'avoir mise à mal, ce n'était pas mon objectif.

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