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Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D
Il n'y a pas de mal Anoster ; si je me suis sentie "visée", en dehors du fait que tu répondais à mon message, c'est parce que c'est le sentiment de beaucoup de collègues je crois.
Cependant pour ce qui concerne ma pratique, je l'ai en effet modifiée suite à ces éval car par exemple, concernant les grands nombres, je ne faisais plus forcément d'évaluations en janvier sur cette notion ; je ne repassais plus par la dictée de nombres. Donc quand j'ai vu mes élèves en difficultés ne plus savoir écrire un nombre à 4 chiffres à cause d'un zéro et après y avoir passé une période entière et toute dédiée, j'ai vraiment vécu ça comme un échec.
Je pratique donc plus rapidement pour tout ce qui est entamé au CM1, voire au CE2 : numération, tables, conjugaison...
Je me dis malgré tout qu'on a tous la même idée mais qu'on ne la met pas en ½uvre de la même manière. Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut rester longtemps sur une notion mais c'est justement ce que je tente de faire : faire en sorte de toujours la pratiquer, sur toute une année, et non plus m'y consacrer une longue période pour n'y revenir que longtemps après.
Auparavant je faisais :
- 1 : grands nombres et seulement ça
- 2 : fractions
- 3 : décimaux
Finalement, dans ce schéma, après avoir abordé les décimaux fin CM1, ils n'en entendent plus parler pendant 4 mois + les 2 de vacances et ils vont les pratiquer pendant 6 mois.
Cette année j'ai fait :
- 1 : grands nombres et fractions "normales"
- 2 : fractions décimales et décimaux
- 3 : j'entame les comparaisons de fractions, les résolutions de problèmes à plusieurs étapes..
Donc, si on reprend le cas des décimaux qui sont les plus récents, ils n'en ont pas entendu parler pendant 4 mois en tout et ils vont le pratiquer pendant 8 mois.
Donc au final ils restent bien plus longtemps sur cette notion que dans ma première méthode, or il semble bien que prendre du temps soit la soluce.
Ensuite, on me dit souvent "ha oui mais s'ils n'ont pas compris ? " Et bien je le redis, il leur reste 8 mois. Je ne prétends pas que les notions sont acquises parfaitement par tous mes élèves. En revanche, je suis quasi certaine que, sauf étourderie, ils sauront m'écrire les grands nombres -__-
Je trouve des avantages à cette méthode, pour l'instant. En dehors de ceux dont j'ai déjà parlés, je pense que les enfants éprouvent moins de lassitude en abordant de front (ou presque) deux notions, surtout que les fractions plaisent souvent.
En revanche, il y a des désavantages : je laisse de côté la résolution de problèmes et dans une certaine mesure les calculs posés. Par exemple, avant je faisais fractions + problèmes de fractions, ce qui nécessitait donc une période consacrée. Maintenant je vais reprendre en troisième période ces problèmes et donc maintenir dans le champ de vision les fractions, que j'expédie généralement au fond du placard en passant aux décimaux.
Concernant les opérations, je pratique peu en fait : sur le plan de travail (devoirs sur 15 jours) il y en a toujours 6. On les corrige ensemble, on ré-explique à ce moment là. Fin première période, je glisse des divisions à 1 chiffre...
Par contre, je n'ai toujours pas parlé des calculs avec décimaux, et pourtant il y en a pléthore dans les eval.
Voila, en espérant avoir été plus claire et ne pas passer pour une illuminée, car je me suis vraiment creusé les méninges pour essayer de maintenir chaque notion le plus longtemps possible à l'ordre du jour.