azalyn, pour la dictée comme pour la rédaction je leur ai demandé de relire comme on faisait en classe : (sous entendu : entourer le verbe et trouver le sujet puis faire l'accord, chercher le nom et faire une flèche jusqu'à l'adjectif).
L'année dernière je n'avais pas précisé qu'ils pouvaient faire cela, beaucoup ont pensé qu'ils n'avaient pas le droit d'entourer ou de faire des flèches sur leur livret d'éval.
Je trouve que cette année du coup ils ont un meilleur résultat, je ne leur ai pas donné les réponses mais juste rappelé ce qu'on fait d'habitude quand on corrige un texte. Cela a suffi.