| Re: le geste d'écriture [message n° 642235 est une réponse au message n° 642212] |
sam. 22 janvier 2011 22:46   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| kikisabelle a écrit le sam, 22 janvier 2011 21:38 | merci pour tous ces conseils ... je vais essayer de leur faire poser d'abord le bras sur la table avant toute chose !
Le plus difficile, c'est qu'on ne peut prendre qu'un ou 2 enfants à la fois si on veut être sûr qu'ils respectent parfaitement les différentes consignes ... et avec 30 mouflets, c'est pas évident!
Pour ce qui est des points à la peinture, ils en ont fait sur le chevalet de peinture mais pas sur la table. jamais non plus de traces dans le sable ou la farine ... mais aucun n'a réussi à poser sa main cette semaine !! On s'est surtout occupé de fermer ses doigts et de ne peindre qu'avec l'index ! Difficile aussi pour certains de plier le pouce !
Prochaine étape : poser la main !!
L'année dernière, j'avais laissé ce travail à mon atsem sur le temps "arts plastiques". Mais même si je lui avais bien donné les consignes, et même si c'est une super atsem , je pense qu'elle n'était pas toujours vigilante à ce que tous respectent toutes les consignes ! Et du coup, ... pas terrible par la suite ...
Voilà pourquoi cette année, j'essaye de faire mieux ...
|
"Difficile aussi pour certains de plier le pouce"
c'est bien pour cela que la comptine "Madame la fouine" précède "L'ombre du lapin"
Madame la fouine, on apprend à plier le pouce.
L'ombre du lapin, on apprend à placer les doigts.
Bon, c'est toute une méthode. C'est pour cela que si on n'en prend que des morceaux on peut ne pas être très satisfait.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|