Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » le geste d'écriture
Re: le geste d'écriture [message n° 642235 est une réponse au message n° 642212] sam. 22 janvier 2011 22:46 Message précédentMessage précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
kikisabelle a écrit le sam, 22 janvier 2011 21:38

merci pour tous ces conseils ... je vais essayer de leur faire poser d'abord le bras sur la table avant toute chose !
Le plus difficile, c'est qu'on ne peut prendre qu'un ou 2 enfants à la fois si on veut être sûr qu'ils respectent parfaitement les différentes consignes ... et avec 30 mouflets, c'est pas évident!
Pour ce qui est des points à la peinture, ils en ont fait sur le chevalet de peinture mais pas sur la table. jamais non plus de traces dans le sable ou la farine ... mais aucun n'a réussi à poser sa main cette semaine !! On s'est surtout occupé de fermer ses doigts et de ne peindre qu'avec l'index ! Difficile aussi pour certains de plier le pouce !
Prochaine étape : poser la main !!
L'année dernière, j'avais laissé ce travail à mon atsem sur le temps "arts plastiques". Mais même si je lui avais bien donné les consignes, et même si c'est une super atsem , je pense qu'elle n'était pas toujours vigilante à ce que tous respectent toutes les consignes ! Et du coup, ... pas terrible par la suite ...
Voilà pourquoi cette année, j'essaye de faire mieux ... Razz

"Difficile aussi pour certains de plier le pouce"
c'est bien pour cela que la comptine "Madame la fouine" précède "L'ombre du lapin"
Madame la fouine, on apprend à plier le pouce.
L'ombre du lapin, on apprend à placer les doigts.

Bon, c'est toute une méthode. C'est pour cela que si on n'en prend que des morceaux on peut ne pas être très satisfait.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Soleil, Terre, Lune, planètes...
Fil suivant : Un nouveau site : Les maternateurs
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 22 mai 06:35:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software