Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » Image mentale ?
Re: Image mentale ? [message n° 643312 est une réponse au message n° 642968] mer. 26 janvier 2011 10:55 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Il est possible que cette petite ait un profil plus auditif que visuel, auquel cas elle n'aura accès à une représentation mentale via une image qu'en se "parlant" cette image.

Ce genre de profil est très déconcertant pour les visuels que nous sommes majoritairement. C'est la personne qui ne va pas regarder ce qu'on lui montre quand on explique et qui ne croise pas forcément le regard quand on lui parle. Dialogue typique: "Tiens, regarde je te montre... Tu ne regardes pas!!!". Réponse de l'enfant: "Mais je t'écoute!"

Tout cela pour en venir à une petit suggestion:
Si j'ai bien compris, tu lui fais regarder une image. Puis tu caches l'image et tu demandes à ta louloute de te décrire ce qu'elle a mémorisé.
J'ajouterais une étape à ce travail: la description d'image pendant qu'elle la voit, pour décomposer le travail en 2. "Je me parle l'image" puis "Je retiens ce que je me suis dit". Parce que sinon, elle peut se retrouver à tenter de faire 2 choses en même temps, la description et la mémorisation.
Peut-être que ça coince déjà au moment de la description. (Manque de méthode, manque de vocabulaire).

Si ça coince, un moyen serait d'ajouter encore deux étapes:
- Lui donner une méthode (Décrire l'image de droite à gauche et de haut en bas? Décrire en partant du général au particulier? ...) A toi de voir ce qui marcherait le mieux.
- Lui parler l'image avant de lui demander de le faire, toujours avec l'image sous les yeux...

Edith ajoute qu'en relisant ton message, j'ai vu que tu ne lui faisais pas décrire mais reproduire le dessin. Dans ce cas, il faudrait peut-être ajouter une étape de reproduction de dessin avec le dessin sous les yeux, en lui faisant soit se parler ses geste: Je tourne, je monte, je fais une boucle, soit se parler le dessin, je fais le rond, je fais le trait qui touche le rond...
Si elle réussit bien la reproduction avec modèle, tu peux aussi lui demander de se souvenir de ses gestes et des sensations de son tracé pour faire la reproduction de mémoire. (Plus rare que les auditifs, certains ont une mémoire kinesthésique - des gestes et des mouvements).



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : aide pour un CE1 dysphasique
Fil suivant : devenir maître G
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 29 juil. 17:11:40 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software