Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » méthode de lecture
Re: méthode de lecture [message n° 643516 est une réponse au message n° 643411] mer. 26 janvier 2011 16:50 Message précédentMessage précédent
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
christelleb a écrit le mer, 26 janvier 2011 14:14

J'ai SuperGafi et j'en suis très contente.
Malgré le tapage négatif dont cette méthode est la cible, je résiste, persiste et signe.
J'aime bien le côté réinvestissement des mots du texte 1 dans le texte 2 et du texte 2 dans le texte 3 etc...
De cette manière les enfants ont l'impression de savoir lire très tôt.
Les histoires sont aussi très appréciées des enfants. Chaque année (ça fait 4 ans maintenant) quand j'annonce qu'on va faire une nouvelle histoire j'ai toujours un "ouais!" collectif. Je trouve très important qu'un enfant ait envie d'ouvrir son livre en classe. c'est déjà 50% du travail.
Les situations des textes prêtent aussi à débat la plupart du temps.

Bon d'accord, j'apporte beaucoup de choses en plus à la méthode (expression écrite, lectures surprises, phonologie, lecture plaisir) mais elle m'apporte des textes de base adpatés, plaisants et fonctionnels et c'est un gros plus (pour moi en tout cas).

moi je pense que tu as raison. de toutes façons je pense que ce n'est jamais la méthode qui est mauvaise mais ce qu'on en fait. on est suffisamment intelligents en temps qu'enseignants pour prendre des libertés avec les méthodes proposées. en plus j'imagine qu'il y a des écoles qui n'ont pas les moyens de changer de méthode régulièrement et vu qu'on choisit sa méthode de lecture sur catalogue la plupart du temps, il y a des chances qu'on soit insatisfaits de ce qu'on a choisi

par contre c'est quoi une lecture surprise ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu