| Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644923 est une réponse au message n° 644804] |
lun. 31 janvier 2011 19:43   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Ca fait 5 ans que j'ai des élèves de maternelle (TPS-PS, TPS-PS-MS ou MS, selon les années...) dans une école de 6 classes. Les 3 premières années, j'avais la direction avec une décharge et j'assurais divers décloisonnements avec les collègues de l'élémentaire, en fonction des projets et des besoins. Puis j'ai lâché la direction (quel bonheur !!!!) et j'ai continué les décloisonnements car j'estimais que ce n'était pas normal que je sois sans élève alors que les collègues tournaient à 25-26 avec des double niveau.
Sauf que l'année dernière, les décloisonnements sont devenus du grand n'importe quoi ! J'ai eu le sentiment de servir davantage de bouche-trou qui déchargeait les effectifs qu'autre chose... J'ai donc poussé mon coup de gueule, refusé de prendre certains groupes à partir des vacances de Pâques et proposé qu'à l'avenir, on mette en place des décloisonnements dignes de ce nom...
Et cette année, je décloisonne avec mes collègues de cycle 3. Je fais toute la géo du CE2 au CM2 et les Arts visuels avec les CM2. C'est cohérent et ça permet de regrouper les élèves par niveau, chaque début d'après-midi, du CP au CM2, c'est l'idéal, pour nous qui n'avons que des double niveau.
Si tu ne t'y retrouves pas dans les décloisonnements, je pense qu'il est important que tu en parles à tes collègues. On ne peut pas bien enseigner sans plaisir.
Par contre, si c'est juste pour souffler un peu en début d'après-midi ou préparer ta classe alors je rejoins les collègues pour dire que c'est plutôt limite...
Voilà pour mon expérience !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|