Re: Poésie trop difficile pour le CM2 ? [message n° 645115 est une réponse au message n° 643543] |
mar. 01 février 2011 20:16 |
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lilie2fr | |
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Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : professeur des ecoles | |
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Ca me fait penser que, chaque année, je leur fais apprendre (par morceaux d'abord) "Ouï dire" de Raymond Devos ;)Pas particulièrement longue mais pas évidente!
Il y a des verbes qui se conjuguent très irrégulièrement. Par exemple, le verbe "OUÏR".
Le verbe ouïr, au présent, ça fait : J'ois... j'ois...
Si au lieu de dire " j'entends ",
je dis " j'ois ",
les gens vont penser que ce que j'entends est joyeux...
alors que ce que j'entends peut être particulièrement triste.
Il faudrait préciser :
" Dieu, que ce que j'ois est triste ! "
J'ois... Tu ois...
Tu ois mon chien qui aboie le soir au fond des bois ?
Il oit...
Oyons-nous ? Vous oyez...
Ils oient. C'est bête !
L'oie oit. Elle oit, l'oie !
Ce que nous oyons, l'oie l'oit-elle ?
Si au lieu de dire " l'oreille "
on dit " l'ouïe ", alors :
l'ouïe de l'oie a ouï.
Pour peu que l'oie appartienne à Louis :
" L'ouïe de l'oie de Louis a ouï. "
" Ah oui ? Et qu'a ouï l'ouïe de l'oie de Louis ? "
" Elle a ouï ce que toute oie oit... "
" Et qu'oit toute oie ? "
" Toute oie oit, quand mon chien aboie le soir au fond des bois, toute oie oit : ouah ! ouah ! Qu'elle oit, l'oie !... "
Au passé, ça fait : J'ouïs... J'ouïs !
Il n'y a vraiment pas de quoi !
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