Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Trop de rendez-vous tue le rendez-vous ?
Re: Trop de rendez-vous tue le rendez-vous ? [message n° 645210 est une réponse au message n° 645015] mar. 01 février 2011 23:54 Message précédentMessage précédent
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Et bien, en ce moment, enfin en tout cas ces dernières semaines de janvier, il a été particulièrement inattentif, tête en l'air (et c'est déjà un enfant tête en l'air) ; encore plus le dernier que d'habitude (travail très bien fait mais rarement fini) ; agité en classe (bavard, très mignon, mais bavard, retourné..) ; beaucoup d'oublis de matériel ou d'inscriptions à la cantine par exemple ...

D'après les rumeurs d'une collègue proche de cette famille, la mère aurait dit il y a une quinzaine de jours : "oh là là, ça va pas ces derniers jours ! il ne finit jamais son travail, c'est raturé, et tout et tout. mais il est pareil à la maison en ce moment ! Ce n'est pas la peine qu'on aille voir la maitresse, on sait ce qu'elle va nous dire...."
Bon, ça c'est ce qu'on m'a rapporté.
Et au final... là ils veulent un RDV en urgence.

De ma directrice, qui avait le petit l'année dernière : les parents étaient très angoissés que le loupiot soit dans ma classe, car c'est un CE1-CE2 et qu'ils le jugeaient trop jeune, trop petit, et qu'ils avaient peur qu'il fasse du CE2 et pas du CE1...
Sur ce début d'année, ils m'ont reproché d'en faire trop, d'en demander trop, d'être trop exigeante, d'en donner trop (trop d'autonomie, trop de travail, trop de poésie, trop de sanctions, trop de reproches, trop de ... je ne sais pas quoi Sad ).
Mais à côté de ça, chaque mercredi le pitchoune finissait TOUS les exercices non terminés de la semaine dans ses cahiers (même ceux que je donne toujours en plus pour les plus rapides... ben oui... ils m'ont reproché que ce ne soit pas visible/différencié ceux qui étaient facultatifs), il refaisait tous les exercices faux, il corrigeait au stylo vert tous les exercices que nous n'avions pas encore eu le temps de corriger collectivement (genre fait le mardi pour un cahier donné le mardi soir, et donc correction collective prévue le jeudi...)...

Je pense donc que c'est un RDV de reproches. Reproches dont nous avons déjà parlé les deux derniers RDV (eux aussi demandés en urgence pour 18h00). Nous avons établi un contrat entre la famille, l'enfant, moi.
Exemple : je prends le temps de signaler systématiquement dans les cahiers pour chaque exercice : exercice à finir à la maison ; exercice qui sera corrigé collectivement en classe ; exercice pas à faire ; exercice à corriger à la maison. (histoire que le petit n'en fasse pas des tonnes à la maison, et ne bouffe pas à l'avance le travail qu'on n'a pas encore fait en classe).
Les parents ont accès en temps réel à ses résultats par compétences en poésie, en français, maths (bref toutes les évaluations)

Je ne vois pas quoi dire de plus à ces parents.
Rien ne semble les rassurer.
Le petit fonctionne très bien en classe, il participe activement et avec plaisir, il vient me voir régulièrement pour me poser des questions, il m'aide sans que je lui demande (par exemple me ranger la classe à la récréation aujourd'hui car les responsables ont oublié...).

www.angedeserra.net/livrets

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu