Re: besoin d'aide pour analyser une phrase [message n° 645393 est une réponse au message n° 645220] |
mer. 02 février 2011 14:21 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
merci pour ces eplications qui me conforte dans le fait que j'ai bien fait de changer ma phrase pour l'analyse!!! LOL
anne-claire
> Message du 02/02/11 07:54
> De : "bubulle"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: besoin d'aide pour analyser une phrase
>
>
> Alors, j'ai demandé à une amie qui enseigne les lettres modernes en université sur ce sujet : je suis bonne pour un verre d'advil et d'aspirine pour les 2 mois à venir : ça fait peur : je vous livre ici son explication et ma promesse de ne JAMAIS proposer ce type de phrase (plutôt me scier les bras avec une brosse à ongle) ! bonne lecture !
>
> Voici la réponse
>
> Ben non, c'est pas une question d'être mauvais ! Il y a bien un problème, d'une part avec cette classe fourre-tout des compléments circonstanciels, et d'autre part avec ce type d'expression.
>
> En deux mots :
> C'est très simple : les deux sont possibles (ccl ou ccm).
> C'est aussi plus compliqué : la fonction de complément circonstancielle peut être discutable ici (ou au moins discutée).
>
> Démonstration :
> Il faut partir de la nature de l'expression pour réfléchir à sa fonction.
> "haut" est un adjectif en emploi adverbial (c'est comme "manger gras"), lui-même modalisé par l'adverbe "très".
> Il forme donc avec "très" un groupe adverbial, qui de se fait peut être considéré comme complément circonstanciel.
> Sémantiquement : cc de lieu ou de manière, les deux interprétations sont possibles, puisque l'expression évoque à la fois le lieu (suggéré : haut dans le ciel) et la manière.
>
> Toutefois, une approche moins grammaticale et plus linguistique permet de s'interroger sur le fait qu'une analyse en terme de fonction soit pleinement pertinente :
>
Rapporter un message au modérateur
|
|
|