Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » réconfort grammaire/conjugaison
re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 645458 est une réponse au message n° 645436] mer. 02 février 2011 16:34 Message précédentMessage précédent
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonjour

Rassure toi je pense que tu n'es pas le seul dans ton cas... J'ai fait le même constat il y a deux ans en orthographe surtout... Depuis j'ai mis en place le système de la dictée flash (une phrase chaque jour ou on modifie les temps; les accords...) Depuis je les trouve plutôt bons en orthographe: ils tournent tous en Cm autour de 80 pour cent de réussite. Et les CE enregistrent vite certaines règles alors qu'on ne les a pas officiellement abordé avec eux...
Cette année je constate tout comme toi que la conjugaison s'oublie vite... On passe 2 mois à revoir le présent et dès qu'on commence un autre temps ils ne savent plus conjuguer ce qu'on a déjà appris... Les dictées flash aident aussi un peu à la conjugaison puisque chaque jour on rappelle la règle de conjugaison de tel ou tel temps mais ça parait insuffisant... J'aimerai mettre en place un exercice systématique qui leur permettent de se remémorer quotidiennement (ou 2 fois par sem) tous les temps déjà appris... Peut être une phrase simple à conjuguer à tous les temps connus et changer de pronoms chaque jour.... A voir j'y réfléchis!

anne-claire

> Message du 02/02/11 15:48
> De : "mcolin23"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : réconfort grammaire/conjugaison
>
>
> Je viens demander un peu de réconfort :( ou alors des conseils pour changer de métier... :blush:
> J'ai un CM1 et je trouve qu'en grammaire et en conjugaison, ils ne retiennent rien ....Exemple : On a passé plusieurs séances sur le passé-composé. Chaque fois, on rappelle : "Temps du passé... composé d'un auxiliaire au présent et d'un participe passé.... On explique comment trouver le participe passé...."
> Evaluation : Les auxiliaires ont mal conjugués, les participes passés bof !!! et les accords n'en parlons pas !!! On fait une dictée, ils mettent "ENT" aux noms pluriels et "S" aux verbes ... J'ai des envie de meurtres ... et je me pose des questions sur mon enseignement !!!
> --
> madile
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=645436#msg_ 645436
> ********************************************************************** *************************
>
>

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu