Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » lecture à la maison
Re: lecture à la maison [message n° 645879 est une réponse au message n° 645878] ven. 04 février 2011 11:19 Message précédentMessage précédent
fleurette n'est pas connecté fleurette
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Une année, je demandais à chacun de lire un livre à chaque vacances, et de le présenter aux autres. C'était une classe avec de très bons lecteurs, qui en plus aimaient lire, donc chacun se prenait au jeu, ça roulait sans problème.

Faire lire un livre chaque semaine, ça me paraît énorme! Tu dois passer beaucoup de temps pour la présentation aux autres, non?

Cette année, j'ai laissé tomber. Parce que je ne veux pas que la lecture devienne une corvée pour les élèves en difficulté; parce que je sais aussi que certains n'ouvrent pas leur cartable des vacances, et parce que je souhaite vraiment que la lecture reste un plaisir pour tous.
Ce que je fais: beaucoup de littérature (au sens des programmes de 2002, càd avec débat, interprétation des textes...), beaucoup de genres différents pour les ouvrir au maximum (théâtre, poésie...), j'essaie de trouver des livres un peu "originaux", sur des thèmes qui ouvrent le débat (faut dire qu'on est aidé ici, grâce à un super prof d'iufm), et puis des lectures offertes, ils adorent (cela fait partie des rares moments où on entend les mouches voler dans la classe Laughing ). Je prête aussi des bouquins, qui au début sont juste empruntés 1 jour ou 2 (pour lire 200 pages, c'est balèse!) mais qui finissent par être lus par certains.
Cela dit, je ne me fais pas d'illusion. Certains n'aimeront jamais lire...
Et puis je crois aussi que s'ils ne voient pas les adultes lire autour d'eux et y prendre plaisir, les enfants ne vont pas aller spontanément vers un bouquin...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu