Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » lecture à la maison
Re: lecture à la maison [message n° 646100 est une réponse au message n° 646066] sam. 05 février 2011 15:25 Message précédentMessage précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
cdes a écrit le sam, 05 février 2011 12:29

Cette année, j'ai repris une idée trouvée dans La classe. Avec la coopérative scolaire nous achetons un livre (pour l'instant je démarre, par mois...!) que les enfants choisissent: 4 enfants repartent à la maison avec un catalogue, choisissent un livre, le présentent à leur camarade et ensemble votent pour le livre que nous achetons.
1er essai, le livre ne reste pas dans la bibliothèque!! Surprised
J'espère qu'au fur et à mesure des achats on enrichissent la Bibliothèque de classe un peu selon leur goût mais en leur donnant aussi envie de lire d'autres choses!

Nous avons aussi abonné la classe à une revue sur la lecture! Ils aiment!

J'aime bien cette idée. Tu prends un catalogue en particulier?

decafeine :
Pour la lecture, il me parait très important d'éviter la "lecture-corvée". Un livre (même petit) par semaine est énorme! Même pour un adulte...
Tu peux peut-être proposer des lectures offertes, ce qui peut amener une envie de lire...
Suite à une discussion ici, j'ai mis en place le cahier de lectures dans lequel les élèves relèvent différentes caractéristiques de leur lecture. Il y a des éléments imposés : titre/auteur/éditeur puis d'autres facultatifs : ce qu'on a aimé, un extrait, un résumé, ce que ce livre nous a rappelé, à quoi il nous a fait penser, à quels livres il ressemble, une illustration...
C'est un cahier que je ne corrige jamais, mais il est régulièrement rempli. De temps en temps un élève vient nous présenter un livre (personnel (Il le prête en général ensuite) ou de la bibliothèque).
En cm1, les élèves avaient beaucoup de mal à lire régulièrement, cette année en cm2, la différence est notable. La participation à un prix de lecteurs "les dévoreurs de livres" y est aussi pour beaucoup.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu