Re: accès boîte mail école [message n° 647205 est une réponse au message n° 646948] |
jeu. 10 février 2011 17:47   |
|
albane | |
| messages : 274
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : 31 Métier : CM 2/direction | |
|
J’ai un peu l’impression que ce fil tourne au prétoire : « Accusé directeur levez-vous ! »
J’ai dans mon équipe aussi une personne qui trouve que je n’en fais jamais assez.
Elle oublie que : - l’administration nous demande souvent des choses pour « l’avant-veille ».
- nous envoie souvent le lendemain le contre- ordre de la consigne passée la veille.
- que nous faisons de plus en plus notre métier avec le « nez dans le guidon »
- que nos journées de décharges deviennent des marathons contre la montre.
- nous demande d’établir des enquêtes de plus en plus inutiles, mais qui lui permettent de faire des statistiques…
(cf le fil « prime de direction : pourquoi faire ? »)
Pour revenir à la boite mail, j’avais joué la transparence en leur laissant libre accès. C’est vrai que cela posait le problème des courriels lus et non lus. Mais bon ! Au nom de la transparence, je m’en accommodais…
Et de plus en plus, j’ai assisté à des abus : courriels envoyés en mon nom ou ceux de l’équipe, messages incendiaires (en rouge et capitales) me reprochant le plus petit retard. Alors qu’elle avait eu accès à la boite avant moi, le PC de direction squatté ¾ d’heure à la fin des cours pour son travail de préparation (sous prétexte qu’elle ne maîtrise pas open office installé sur ses 3 pc de classe en réseau).
Utilisation du téléphone sans fil, au lieu de celui de la salle des maîtres (et je passais mon temps à courir après !).
Entrée en trombe dans mon bureau pour récriminer après l’imprimante en réseau qui n’imprime pas, alors qu’on s’est trompé de bouton de commande ou que l’on n’a pas connecté son PC au réseau…et je préfère en oublier…
Enfin le bouquet final : des reproches véhéments à gorge déployée devant les élèves et les parents d’élèves pour une inscription « subite » faite dans sa classe (dont toute l’école parlait depuis 3 jours).
Il m’a fallu mettre le holà ! Et c’est l’IEN qui est venu le faire.
C’est pour toutes ces raisons que j’ai du modifier ma pratique : - Le PC est verrouillé par un code désormais (mais une de mes adjointes l’a ainsi que les codes des 2 messageries).
- Les codes mémorisés sur le PC de direction mais inconnus de toutes sauf d’une.
- Le transfert systématique de tous les mails susceptibles d’être intéressants en fonction de leur niveau et de leurs projets.
- Un tableau hebdomadaire de demandes à mon endroit ( pour que la priorité de chacune cesse de devenir la mienne).
- Un panneau « frapper avant d’entrer » sur ma porte de bureau (je pensais à tort que c’était une évidence).
- Une note de service de la mairie stipulant que toutes les demandes devraient désormais être transmises par moi…
Des mesures qui ne me conviennent pas, que j’ai prises à contrec½ur mais pour me protéger.
Voilà ! Désolée ! J’ai un peu déversé ce que j’avais sur le c½ur et ce faisant un peu parasité le fil et je vous présente mes excuses.
Mais j’aimerais qu’on considère que, même s’il y a des exceptions comme partout, la majorité d’entre-nous fait son job du mieux qu’il peut avec ce qu’il est.
Albane
(Un peu calmée)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|